Icône représentant un article video.

Liège

Simulation d'une attaque à main armée à l'Athénée de Waremme

Waremme / Se préparer à un attentat dans une école

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Des truands qui prennent des élèves en otage dans une école. Voilà le scénario de l'exercice organisé ce lundi matin à l'Athénée de Waremme. Il permet aux différents services de secours compétents de se préparer au pire. De se répartir les tâches sans se marcher sur les pieds. Rapidité, efficacité, voilà les mots d'ordre du jour.

Permettre aux services de secours de se préparer au pire

L'exercice permet aux différents services de secours compétents de se préparer au pire.
L'exercice permet aux différents services de secours compétents de se préparer au pire. © RTBF - Marc Mélon

Il est 10h05. Quatre individus s'introduisent à l'Athénée Royal de Waremme. Ils sont armés et font usage de leurs armes. Des coups de feu sont entendus.

Aujourd'hui, il n'y a pas d'élèves à l'école, les enseignants sont mobilisés dans le cadre de cette attaque Amok.

Il y a eu énormément de cris, des coups de feu, c'est impressionnant

La police locale, les services de secours et les unités spéciales interviennent. Pour Vinciane Belboom, directrice de l'Athénée, cet exercice est exceptionnel. "Nous voulons essayer d'acquérir les bons réflexes, tester nos procédures internes, et voir comment nous sommes capables de réagir dans une telle situation. Une situation impressionnante à l'intérieur. C'est très bruyant. Il y a eu énormément de cris, beaucoup de coups de feu, c'est impressionnant" témoigne-t-elle.

Regardez ci-dessus notre reportage.

Au total, près de 300 personnes ont participé à cet exercice. Prochainement, des réunions vont être organisées pour souligner les points qu'il faut améliorer.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous