Monde

Singapour va abroger la loi interdisant les relations sexuelles entre personnes du même sexe

Vue de gratte-ciels à Singapour.

© Tous droits réservés

21 août 2022 à 14:15 - mise à jour 21 août 2022 à 14:58Temps de lecture1 min
Par Grégoire Ryckmans avec Agences

Singapour va abroger une loi interdisant les relations sexuelles entre personnes homosexuels. La décision, annoncée par le Premier ministre Lee Hsien Loong sur la chaîne de télévision nationale, intervient après des années d’âpres débats.

La ville-État est connue pour ses valeurs conservatrices, mais de plus en plus de citoyens demandaient l’abolition de cette "loi 377A" prohibant les relations sexuelles entre personnes homosexuelles, datant de l’époque coloniale.

Après l’Inde, Taïwan et la Thaïlande, Singapour est le dernier pays d’Asie à prendre des mesures en faveur des droits des LGBT.

"Le gouvernement va abroger (la loi) et décriminaliser les relations sexuelles entre hommes. Je crois que c'est la bonne chose à faire et quelque chose que la plupart des Singapouriens accepteront désormais", a expliqué le Premier ministre lors d'un discours, tout en précisant qu'il continuerait à "défendre" le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme.

Évolution des mentalités depuis 15 ans

Le Premier ministre a estimé que la situation a changé par rapport à 2007, quand les autorités avaient décidé de conserver cette loi. Les homosexuels "sont aujourd'hui bien plus acceptés", à Singapour. L'abrogation de la loi "mettra la législation en accord avec l'évolution des mentalités", a encore jugé M. Hsien Loong.

La loi, vestige du régime colonial britannique, prévoit une peine maximale de deux ans d'emprisonnement pour les actes homosexuels. Elle n'est pas appliquée dans les faits mais les défenseurs des droits des homosexuels affirment qu'elle prive toujours les membres de la communauté gay de leurs droits, malgré la culture de plus en plus moderne de la cité-État.

Le Premier ministre a précisé qu'il continuerait cependant à "défendre" le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme.

Sur le même sujet

Disparité des droits des homosexuels dans le monde : de la peine de mort au mariage pour tous

Monde

Articles recommandés pour vous