RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Six nouvelles productions de Camera-etc diffusées ce soir au cinéma Sauvenière

Bob le petit éléphant, court métrage d’animation réalisé par les enfants en stage chez Camera-etc, sera diffusé ce soir au Sauvenière.

Envie d’une sortie cinéma ce soir ? Le Sauvenière met à l’honneur des films d’animation belges et principalement liégeois avec Camera-etc, studio de production basé à Wandre. Durant les vacances scolaires pour certains ou toute l’année pour d’autres, enfants, jeunes et moins jeunes s’essaient au cinéma d’animation, de la création au tournage. Mais c’est également là que des films d’auteurs prennent vie.

Douze à quinze films d’animation sortent chaque année des studios de Camera-etc. Ce soir, six de ces productions seront projetées sur grand écran, au cinéma Sauvenière. " Il y aura les films que nous avons réalisés lors des stages avec les enfants, Bob le petit éléphant et Carotte. On aura aussi un projet mené dans le cadre d’un projet scolaire, qui s’appelle Viens, on va vivre et qui est une adaptation de Félix Radu avec une approche un peu singulière. Je vous laisse la surprise ", se réjouit Bastien Martin, coordinateur et producteur chez Camera-etc. " On aura aussi un clip d’un groupe liégeois, Sonic Tides ", poursuit-il.

Mais aussi deux films d’auteurs, réalisés en binôme. " Le premier c’est Des mondes lointains, qui est l’évocation du voyage au Congo des réalisateurs. Ils ont traversé le Congo à bicyclette et ont ramené toute une série de souvenirs, de croquis, de sons et c’est devenu un film. Dans un deuxième temps, Les marrons glacés qui est une comédie dramatique, on va dire. "

Delphine Hermans et Michel Vandam signent Les marrons glacés.
Delphine Hermans et Michel Vandam signent Les marrons glacés. Camera-etc

De nouveaux films d’auteurs sur les rails

Deux courts métrages qui jouent les têtes d’affiche de cette soirée. Il faut dire qu’ils marquent le retour du film d’auteur chez Camera-etc. " Ces dernières années c’était un peu creux, faute de moyens, faute de temps aussi ", regrette Bastien Martin. " Puis voilà, on a toute une série d’auteurs qui reviennent, qui ont envie. Aussi bien des auteurs qui ont déjà travaillé avec Camera-etc que des auteurs dont ça va être le premier film. On essaie de relancer un peu cette partie films d’auteurs dont les deux projets ici, qui ont été menés plus ou moins en parallèle et auront donc leur première, à Liège, lors de cette séance. "

Rendez-vous donc ce soir à 18 heures dans la grande salle du Sauvenière pour découvrir, entre autres, l’histoire des marrons glacés de " Madame où est ma chambre ". Réservations obligatoires à l’adresse info@camera-etc.be.

Articles recommandés pour vous