Tour de France

Six semaines de convalescence et rouleau : Pogacar déjà "concentré sur sa participation au Tour"

Slovenian Tadej Pogacar of UAE Team Emirates pictured on the podium after the 86th edition of the men's race 'La Fleche Wallonne', a one day cycling race (Waalse Pijl - Walloon Arrow), 194,2 km from Herve to Huy, Wednesday 19 April 2023. BELGA PHOTO DAVID

© Belga

Par Martin Weynants avec Belga

Le Slovène Tadej Pogacar, victime d'une terrible chute dimanche dans Liège-Bastogne-Liège, devra observer environ six semaines de convalescence après avoir été opéré du poignet, mais va poursuivre l'entraînement sur vélo en salle, a annoncé lundi son équipe UAE.

Si ce délai est respecté, son retour s'effectuera à peine quatre semaines avant le départ du Tour de France, qu'il espère reconquérir après l'avoir terminé deuxième derrière le Danois Jonas Vingegaard en 2022. "Tadej a eu une fracture comminutive (comportant de petits fragments d'os, ndlr) du scaphoïde, qui nécessite une petite vis pour réaligner les fragments d'os", a expliqué le directeur médical d'UAE, le Dr Adrian Rotunno.

Pogi a été opéré à Genk par le professeur Joris Duerinckx. Ce chirurgien spécialiste de la main et du poignet n'était pas de garde mais il a été contacté directement par l'équipe de Pogacar. Il valait mieux agir vite. "L'une des caractéristiques des os du poignet est qu'ils sont mal irrigués, qu'ils sont peu irrigués par le sang. Le risque est de retarder la guérison. Dans certains cas, il convient d'agir rapidement", raconte-t-il à Het Laatste Nieuws.

Sans entrer dans les détails de l'intervention - secret médical oblige - le professeur Duerinckx confirme que l'opération s'est déroulée "dans les règles de l'art" et que "le résultat est très satisfaisant".  Il précise simplement que le scaphoïde et le lunatum (deux os du poignet) sont touchés. "Il va pouvoir utiliser ses doigts directement mais il va devoir limiter la charge sur le poignet".

Comme tous les sportifs de haut niveau, Pogacar s'est rapidement tourné vers l'avenir. "Il s'est directement concentré sur son rétablissement et sa participation au Tour de France".

Mais avant de penser à la reconquête du maillot jaune, il va falloir passer par plusieurs étapes. "Il va commencer sa période de convalescence chez lui. Compte tenu de la nature de la blessure, la convalescence sera d'environ six semaines", précise Adrian Rotunno, le médecin d'UAE. "Mais il va attaquer tout de suite la rééducation et s'entraîner sur un vélo en salle dans les prochains jours".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous