La championne du monde autrichienne Katharina Liensberger a remporté le slalom de Coupe du monde d'Are (Suède) samedi, sans que Petra Vlhova (4e) ni Mikaela Shiffrin (9e) ne monte sur le podium, une première depuis plus de six ans.
Lienseberger a devancé la Norvégienne Mina Fürst Holtmann de 16/100 et la Suissesse Michelle Gisin de 23/100.
C'est le premier slalom de Coupe du monde sans Vlhova ni Shiffrin sur le podium depuis plus de six ans et Flachau en janvier 2016, soit 53 courses consécutives.
Après des Jeux ratés (zéro médaille en six courses), Mikaela Shiffrin avait relevé la tête avec deux podiums, en super-G à Lenzerheide (2e) puis vendredi en géant à Are (3e). Mais elle s'est ratée samedi avec une 9e place sans commettre de grosse faute.
Hormis trois sorties de piste, c'est son plus mauvais résultat en slalom sur le circuit mondial depuis novembre 2014 (11e à Levi en Finlande).
Au lendemain de sa victoire sur le géant, Vlhova revient à 56 points de l'Américaine au classement général avant les finales à Courchevel et Méribel la semaine prochaine (quatre courses).
C'est la première victoire de la saison pour Liensberger (24 ans), le 2e podium de sa carrière pour la Norvégienne Mina Fürst Holtmann.