Documentaires La Trois

"Skin : Histoire de la nudité à Hollywood"

Marilyn Monroe Swimming Nude in Something’s Got to Give

© Getty images

Par Fanny Guéret via

C’est un documentaire tout à fait passionnant que vous propose La Trois ! Une mise à nu complète du cinéma par Danny Wolf depuis les premiers films muets jusqu’à nos jours. Quand le nu a-t-il fait son apparition sur les écrans hollywoodiens ? Et pourquoi ? À quel point montrait-on la nudité et comment ça se passe depuis #Metoo ?

Le film est construit sous la forme d’une ligne du temps. Il démarre aux racines – amorales – du cinéma américain, s’arrête sur les années du code Hays (code de production interdisant la nudité dans les films, appliqué de 1934 à 1966), enchaîne avec le Nouvel Hollywood, puis l’avènement du cinéma X - avec en point d’orgue, Caligula -, une nouvelle liberté dans les années 80 et les nombreux films sur les femmes en prison, les thrillers érotiques et les films de la femme puissante des années 90 comme Basic Instinct, la nudité dans la carrière de Kate Winslet, le traitement de la nudité dans Titanic… Et encore les comédies érotiques des années 2000, jusqu’au grand tremblement de terre dans l’industrie suite à l’affaire Harvey Weinstein.

Le réalisateur a pris le temps de replacer son sujet dans les contextes politiques, sociaux et artistiques propres à chaque décennie, et qui nous font voir comment ceux-ci ont façonné la nudité dans les longs-métrages. Mais il questionne aussi les actrices sur les conséquences, dans leur carrière et leur vie privée, de s’être dénudées à l’écran, les choix qu’elles pensaient faire ou ne pas avoir… et l’écart est grand avec la situation actuelle. Par exemple, le nouveau métier de "coordinateur d’intimité" a émergé ces dernières années à Hollywood : une personne est ainsi engagée sur le tournage pour veiller au bon déroulement des scènes de nu et de sexe.

 

Skin: histoire de la nudité à Hollywood

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le film est ponctué de nombreuses scènes de films mythiques (et parfois aussi, bien dépravées !) et d’un grand nombre d’intervenants: des spécialistes, des acteur.trice.s : Shannon Elizabeth (American Pie, Scary Movie), Pam Grier (Jackie Brown), Malcolm McDowell (Orange mécanique), Sean Young (Blade Runner, Dune)…et des réalisateurs : Peter Bogdanovich (The Last Picture Show), Kevin Smith (Zack et Miri font un porno) et Amy Heckerling (Fast Times at Ridgemont High). Chacun.e nous éclaire sur les façons de procéder, la différence entre l’exploitation et la célébration des corps nus… Et le documentaire est particulièrement intéressant du point de vue du sexisme. Les témoignages des actrices sont édifiants et montrent bien l’évolution des préjugés jusqu’à une représentation plus égalitaire des sexes dans les films aujourd’hui. À l’arrivée, on n’a pas vu passer les 127 minutes et on parie que même les connaisseurs en apprendront dans ce documentaire truffé d’anecdotes.

"Skin : Histoire de la nudité à Hollywood", c’est ce lundi 19 décembre à 20h35 sur La Trois, et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous