Mercato

Skriniar, Tielemans, Messi : l’incroyable "onze" des joueurs libres cet été

Milan Skriniar, Youri Tielemans et Lionel Messi.

© RTBF avec AFP

Par Jâd El Nakadi

En l’espace de deux jours, le Real Madrid a annoncé le départ de quatre joueurs, tous libres de s’engager où ils le souhaitent. Marco Asensio, Eden Hazard et Mariano Diaz ont rejoint un marché des joueurs libres déjà bien garni alors que Karim Benzema vient de retrouver un employeur. Voici notre "onze" des meilleurs joueurs sans contrat à l’approche, déjà, de la nouvelle saison de football.

David de Gea, seul au monde

C’est toujours la même chanson. Chaque saison, David de Gea en prend pour son grade. Critiqué par les supporters de Manchester United pour ses boulettes à répétition, le portier espagnol n’en reste pas moins un gardien de qualité. Il a d’ailleurs réalisé une très bonne saison à United. Seuls Manchester City et Newcastle (33) ont encaissé moins de buts en Premier League (43 pour United).

Mais après 12 années chez les Red Devils, De Gea, 32 ans, pourrait se laisser tenter par un autre défi.

Skriniar – Ndicka : une paire qui a beaucoup d’allure

Pour rassurer le gardien espagnol, on mise sur une paire centrale composée de Milan Skriniar et Evan Ndicka, deux monstres physiques. Gêné par un dos douloureux, le Slovaque de l’Inter a manqué pas mal de matches cette saison. Mais à 28 ans, il devrait faire saliver de nombreux clubs du top européen. À l’heure actuelle, le PSG serait le mieux placé pour acquérir Skriniar. À côté de lui, Ndicka, qui a réalisé une solide saison avec Francfort, en Bundesliga. Le point commun entre les deux joueurs ? Lui aussi intéresse les Parisiens, charmés par le profil du joueur. Plus jeune que le Slovaque, le Français (24 ans) serait également sur les tablettes de Manchester City.

À gauche de la défense, un nom se dégage en la personne de Raphaël Guerreiro. Auteur d’une belle saison avec Dortmund, réalisant 12 passes décisives (!) en Bundesliga, le Portugais pourrait s’envoler en Espagne pour arpenter le flanc gauche de l’Atlético Madrid.

À droite, le choix est plus ardu. Nous avons finalement décidé d’aligner ce bon vieux Sergio Ramos, libre de tout contrat après son court passage au PSG (2 saisons). Moins rapide que dans sa jeunesse, l’Espagnol (37 ans) sera évidemment beaucoup moins à l’aise sur le côté droit que dans l’axe. Il a été préféré à de purs arrières droits comme Hamari Traoré (Rennes), Joël Veltman (Brighton) ou encore Matt Doherty (Atlético).

D’autres défenseurs auraient pu prétendre à une place dans l’équipe. Parmi eux : Daley Blind, Jordi AlbaNacho, Chris Smalling, Héctor Bellerin, Stefan de Vrij, Caglar Söyüncü, Íñigo Martínez ou… Jason Denayer

Beaucoup de choix dans le milieu

On aurait pu jouer la facilité et partir sur le trio du Real Madrid Dani Ceballos, Luka Modric et Toni Kroos, mais, comme ils sont pressentis pour rester chez les Merengue, nous avons préféré miser sur d’autres milieux de terrain.

En fin de contrat à Leicester, Youri Tielemans intéresse de nombreux clubs de Premier League malgré sa saison plus que moyenne du côté des Foxes. Pour l’entourer, deux milieux polyvalents avec Adrien Rabiot, suivi par le Bayern, le PSG ou encore United, et Ilkay Gundogan. Le dernier cité est à 32 ans dans la forme dans sa vie et fait partie des priorités de Pep Guardiola, qui veut absolument conserver l’Allemand à Manchester City. Le Barça garde, lui, un oeil très attentif sur le dossier.

Pour les moins frileux, on pourrait enlever l’un des trois joueurs cités ci-dessus pour ajouter un élément plus offensif avec Daichi Kamada, l’ex-Trudonnaire qui s’est rapidement imposé comme un titulaire indéboulonnable à Francfort.

Autres milieux de terrain libres en juin 2023 : Naby Keïta, N’Golo Kanté, Sergio Busquets ou encore Konrad Laimer.

Lionel Messi en attaque, Eden Hazard sur le banc ?

En attaque, un joueur sort évidemment du lot : Lionel Messi. Après deux saisons au PSG, l’Argentin, sifflé pour son dernier match au Parc des Princes, devrait soit retourner au Barça, soit rejoindre Cristiano Ronaldo et plus que probablement Karim Benzema en Arabie saoudite. 

Pour amener un peu de vitesse, nous avons choisi de faire confiance à Wilfried Zaha, qui après 8 saisons du côté de Crystal Palace, devrait relever un nouveau challenge.

En pointe, on a opté pour Marcus Thuram. Le Français de 25 ans est jeune et efficace face au but. En fin de contrat avec le Borussia Möchengladbach, il peut assurémment compter sur son lot d'estimateurs. 

D’autres attaquants de grande classe auraient pu prétendre à une place dans l’équipe. Parmi eux : Angel Di Maria, Roberto FirminoMarco Asensio et… Eden Hazard, qui pourrait également choisir de prendre sa retraite.

Le onze : David De Gea – Sergio Ramos, Milan Skriniar, Evan Ndicka, Raphaël Guerreiro – Ilkay Gundogan, Youri Tielemans, Adrien Rabiot – Lionel Messi, Marcus Thuram, Wilfried Zaha.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous