Jam

Sleaford Mods: Spare Ribs & Fish and Chips

Retour parfait pour les Anglais de Sleaford Mods

© Alasdair McLellan

Temps de lecture
Par Nicolas Alsteen

Le plus punk des groupes de rap squatte l’actualité avec un nouvel album baptisé Spare Ribs. Goûtu et bien couillu, le disque de Sleaford Mods allume le gouvernement anglais et balance quelques vérités dans un contexte délirant. Chaud devant !

Sur les rails depuis 2012, le groupe de Nottingham a trouvé son rythme de croisière. Après une petite anthologie incendiaire sortie l’année dernière, les deux trublions remettent le couvert avec un disque contestataire. À ranger entre culture hip-hop et traditions punks, quelque part entre The Streets et IDLES. Avant d’évoquer leur nouvel album, un petit rappel des faits s’impose : Sleaford Mods est un duo. Duo dans lequel le producteur Andrew Fearn joue un rôle essentiel. Une bière à la main, l’autre en poche, l’inséparable compagnon du chanteur Jason Williamson balance du beat de bûcheron avec un flegme typiquement britannique. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais son attitude incarne à merveille l’esprit originel du punk. C'est que le responsable des machines ne ment jamais sur son emploi du temps. Capable de trousser un rythme efficace en moins de cinq minutes, le beatmaker n’est pas du genre à faire semblant de travailler. Doigt tendu en direction de tous les DJ’s qui feignent le burn-out en tournant deux boutons sur la soirée, le comportement du gaillard est réglo. Plutôt que de simuler, il préfère picoler en restant à proximité de son ordi, jamais loin de son meilleur ami.

Loading...

Mobilisation sociale

Si l’un des deux cocos a toujours soif, l’autre est parfaitement sobre et extrêmement lucide. Rage au ventre, flow tendu, Jason Williamson s’attaque obstinément aux défaillances du système politique. L’homme fort de Sleaford Mods transforme ainsi les albums de son groupe en véritables tribunes. Le nouveau Spare Ribs ne fait pas exception à la règle. Bien salées, les paroles des morceaux mettent le doigt sur des sujets sensibles : injustices sociales, inégalités économiques et errances démocratiques affleurent aux quatre coins du disque. Sixième album studio du duo, Spare Ribs escalade les barricades avec le poing levé et un paquet de revendications. L’excellent single Mork n Mindy, par exemple, voit le groupe se révolter contre les procédés du gouvernement britannique. Ici encore, Sleaford Mods se range du côté des plus faibles : les oubliés d’une société rythmées par les cours boursiers. Scotchées avec des mélodies entêtantes, les charges anticapitalistes de Sleaford Mods ont en tout cas le mérite de remettre les pendules à l’heure (anglaise).

Loading...

Deux filles, deux gars, une révolution

Les treize titres enregistrés sur Spare Ribs bordent les contours d’une œuvre géolocalisée. Impossible, en effet, de tromper la vigilance d’un GPS : ce disque respire bel et bien l’Angleterre. Chaque punchline sent le fish and chips et chaque morceau se joue comme une troisième mi-temps au pub du quartier. Fidèle au style façonné par le groupe au fil des années, le nouvel album se distingue des disques précédents à la faveur d’un implacable déploiement féminin. Remontée à bloc, l’Australienne Amy Taylor (Amyl and the Sniffers) donne de la voix sur l’imparable Nudge It, tandis que l’Anglaise Billy Nomates offre un contrepoint parfait au tubesque Mork N Mindy. Merci les filles, bravo les gars.

Loading...

Si vous aimez Sleaford Mods, vous allez forcément adorer Jam, l'alternative. Pour écouter Jam, il suffit de suivre ce précieux guide.

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Sur le même sujet

Warmduscher : La funky family

Jam

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous