Le 6/8

Slimane : son retour en solo couronné de succès avec "Chroniques d'un cupidon"

Les grosses sorties du moment (suite)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

16 sept. 2022 à 14:03Temps de lecture2 min
Par Laetitia Samyn

Chroniques d’un cupidon, c’est le tout nouvel album de Slimane qui se classe numéro 1 des ventes en France et en Belgique. Une place méritée ? Analyse avec Bruno Tummers, notre journaliste musical, dans Le 6/8.

Alors qu’il est toujours en tournée avec Vitaa, et passera notamment par Forest National et le Palais 12 fin septembre, Slimane est de retour en solo avec un nouvel opus de 19 titres intitulé "Chroniques d’un cupidon".

Sorti le 1er septembre, l’album s’est classé à la première place des ventes albums dès la première semaine de sa sortie. Une nouvelle accueillie avec émotion par le jeune papa qui trouvait difficilement les mots pour exprimer sa gratitude : "J’ai mis tellement de moi dans cet album tellement d’amour tellement d’espoir parfois tellement de larmes, j’ai tout dis parfois sans pudeur souvent avec le cœur et depuis qu’il est à vous j’ai l’impression que tout le monde peut lire en moi comme dans un livre ouvert…" écrivait-il sur les réseaux sociaux avant d’adresser des remerciements à ceux qui ont contribué à l’album, et bien sûr au public qu’il "aime de tout (son) cœur cassé."

Loading...

Les ingrédients du succès

Un excellent démarrage qui n’étonne pas Bruno Tummers. Tous les ingrédients d’un bon album sont réunis sur cet opus et ce notamment par l’émotion qui s’en dégage et la voix unique du chanteur révélé dans "The Voice". Slimane s’y dévoile également davantage à travers des chansons dédiées à sa famille dont sa maman, sa fille, ses sœurs…

Outre les très bons duos avec Claudio Capeo et Soprano, Slimane utilise aussi sa notoriété pour mettre en avant des artistes que l’on ne connaît pas salue Bruno Tummers. C’est le cas de chanteuse marocaine Manal que l’on entend en arabe sur "Zina".

Avec cet album, Slimane confirme son talent pour la mélodie mais ose aussi s’éloigner des carcans radios avec le titre "Les Roses du Bois de Boulogne" sur le thème de la prostitution.

Notre journaliste musical relève toutefois quelques bémols comme le nombre de titres, trop grands par rapport aux habitudes d’écoute des plus jeunes générations, le thème de l’amour largement abordé dans la deuxième moitié de l’album, et enfin les refrains parfois trop répétitifs.

Bruno Tummers vous donne rendez-vous chaque vendredi dans Le 6/8, et chaque mardi dans Le 8/9 sur VivaCité et La Une pour son actualité musicale.

Sur le même sujet

Tip Top : Slimane arrive en deuxième position et dépasse Stromae

Tip top

Slimane papa solo ou en couple ? Il met les choses au point se confie sur l’histoire de sa fille

Vivacité

Articles recommandés pour vous