Accueil

Slovénie : le feu de forêt au Karst est sous contrôle, 4000 hectares partis en fumée

25 juil. 2022 à 18:37Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Alice Dulczewski

L’incendie qui faisait rage depuis mardi soir dans la région boisée du Karst, en Slovénie, est sous contrôle, relève lundi l’agence de presse slovène STA. Les flammes ont englouti près de 4000 hectares de cette région proche de l’Italie.

Lundi, quelque 240 pompiers étaient encore sur place pour éviter tout nouveau départ de feu.

Le président Borut Pahor a remercié les voisins venus en aide du petit pays alpin, notamment la Croatie, l’Autriche, l’Italie, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Serbie, lui procurant des canadairs et des hélicoptères pour combattre le feu de forêt.

Les opérations aériennes pour contrer les incendies sont particulièrement importantes dans cette région qui fourmille encore d’anciennes bombes de la Première Guerre mondiale.

Multiplication des vagues de chaleur

Une vague caniculaire accompagnée de feux dévastateurs s’est abattue la semaine dernière sur l’Europe de l’Ouest, notamment l’Espagne, le Portugal, le Royaume-Uni et la France, avant de déplacer vers l’est du continent.

La multiplication des vagues de chaleur est une conséquence directe de la crise climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.

 

Sur le même sujet

La faune et la flore, victimes des incendies en Bretagne et en Gironde

Environnement

Les Etats-Unis frappés par une vague de "chaleur extrême" ce week-end, incendie "explosif" en Californie

Monde Amérique du Nord

Articles recommandés pour vous