Monde Europe

Slovénie : le parlement élit Robert Golob comme Premier ministre

Robert Golob

© Jure Makovec / AFP

25 mai 2022 à 19:01Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Alain Lechien

Le parlement slovène a élu mercredi le libéral pro-européen Robert Golob comme Premier ministre en remplacement du populiste Janez Jansa.

"Les électeurs ont clairement décidé qu’ils veulent vivre dans un état normal sans incertitude permanente", a déclaré M. Golob, 55 ans, à l’ouverture de la séance du parlement.

Cet ex-patron d’une grande compagnie d’électricité a prêté serment peu après sa nomination par 54 députés contre 30.

Le 24 avril, son petit parti libéral baptisé Mouvement de la Liberté (GS) avait obtenu 34,5% de voix, bien devant le Parti démocratique slovène (SDS) de M.Jansa, qui avait engrangé 23,5%.

Mardi, il avait signé un accord de coalition avec deux autres formations pour gouverner ce pays d’Europe centrale de 2 millions d’habitants, membre de l’Union européenne (UE).

Grâce aux sociaux-démocrates (SD) et au parti de gauche Levica, la coalition dispose de 53 des 90 sièges et les ministres choisis par M. Golob doivent être approuvés par le parlement lors d’une session convoquée la semaine prochaine.

"Pendant l’été, nous voulons nous préparer aux deux principaux défis de l’automne : la crise énergétique et une éventuelle nouvelle vague de Covid-19", avait affirmé M. Golob après sa désignation lundi par le président Borut Pahor.

 

Sur le même sujet

Elections présidentielles en Slovénie: une avocate libérale favorite

Monde Europe

Slovénie : qui est Robert Golob, cet outsider vainqueur des élections ?

Monde

Articles recommandés pour vous