High tech

Smartphones : Qualcomm promet une recharge à 50% en moins de 5 minutes

28 juil. 2020 à 08:30Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

L’entreprise américaine, présente dans de nombreux smartphones via ses processeurs Snapdragon, annonce Quick Charge 5, un système de recharge ultra rapide capable de recharger complètement un appareil en 15 minutes. 

Qualcomm a mis du temps avant de proposer Quick Charge 5. Quatre ans, pour être exact. L’entreprise avait en effet dévoilé Quick Charge 4.0 en 2016, suivi de Quick Charge 4+ en 2017. La promesse, à l’époque, était de garantir 5 heures d’utilisation pour 5 minutes de recharge. 

Aujourd’hui, la promesse se concentre sur une batterie entièrement rechargée, avec une technologie 70% plus efficace, tout en était 10 degrés moins élevés que Quick Charge 4. Car qui dit recharge rapide dit évidemment batterie qui chauffent, bien qu’ici, l’entreprise américaine annonce que son système garanti la bonne santé de la batterie sur le long terme.

Qualcomm

Quick Charge 5 se base sur le standard USB Power Delivery Programmable Power Supply (USB PD-PPS), qui permet de contrôler précisément la puissance de la recharge. De plus, cela signifie que n’importe quel chargeur compatible USB PD-PPS serait en mesure de recharger rapidement le téléphone en question. 

Et la bonne nouvelle, c’est que la puissance de frappe de Qualcomm, qui est très présent à l’intérieur d’appareils de constructeurs divers, signifie qu’il ne faudra pas attendre très longtemps pour que la technologie soit mise à la disposition du grand public. 

La solution de Qualcomm rejoint celles de Oppo et de realme, deux constructeurs chinois qui annoncent respectivement une recharge complète en 20 minutes et en 13 minutes. Mais contrairement à Quick Charge 5, qui pourra être intégré dans ne portent quel appareil, l’UltraDart de realme ou le SuperVOOC de Oppo seront limités aux smartphones des deux marques.

Sur le même sujet

4 critères pour bien choisir le premier smartphone de son adolescent

High tech

Un premier smartphone avec une caméra frontale placée sous l'écran va sortir en Chine

High tech

Articles recommandés pour vous