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SMS frauduleux : comment les reconnaître et quelle compensation recevoir de la part des banques ?

Comment éviter les arnaques sur internet

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Par On n'est pas des pigeons via

Vous recevez un message d'une entité que vous connaissez, avec un lien qui a l'air tout à fait normal. Mais derrière cette URL, un escroc qui risque de vider votre compte en banque ! Comment reconnaître les SMS frauduleux et quelle est la part de responsabilité des banques ?

Gianinno Cuignet est hacker éthique (NDLR. un hacker bienveillant, "white hat", ou un professionnel de la cybersécurité). Il prodigue ses trois clés pour ne pas devenir un jour victime d’un sms frauduleux.

Les conseils d’un professionnel de la cybersécurité

Un sms avec un lien est une arnaque !

Le premier bon réflexe, c'est de se demander si le SMS qu'on a reçu est attendu. Si ce n'est pas le cas, veiller au trois points suivant :

  • Si le SMS provient d'une entité, comme Paypal, Netflix, Bpost ou même votre banque, il faut se méfier si elle nous notifie qu'il y a un problème.
  • Si dans cette SMS, il y a une URL, c'est déjà louche. Il faut bien checker que cette URL n’est pas douteuse. Pour cela, il faut regarder si elle correspond au détail près à celle du site de l'entité.
  • Vérifier que l’orthographe et la forme soient en français correct.
  • Toujours rester critique. 

Et surtout, ne jamais cliquer sur un lien que l'on a dans un sms !

Quelles compensations de la part des banques ?

Si un hacker vide notre compte un banque, quelle part de responsabilité a notre banque ? Peut-elle nous rembourser la somme volée ?

Nos trois chroniqueurs se sont renseignés auprès de ING, BNP Paribas et Belfius.

Carlo explique qu’ING n’intervient pas si la personne a commis ce qu’ils estiment être une faute. La banque a mis en place des systèmes de détection grâce auxquels ils réussissent à bloquer les comptes dans 80% des cas. En outre, ING se défend en disant qu'ils fournissent en permanence des contenus du type vidéos ou newsletters pour inciter les clients à ne pas se faire avoir.

Annie Allard a reçu une lettre de la banque BMP expliquant qu’elle sensibilise depuis des années leurs clients et employés à ce type d’escroqueries. Depuis le début 2023, BNP est contactable 24 heures/24, 7 jours/7, donc aussi le dimanche via des numéros spéciaux dédiés. La banque précisent que chaque dossier fait l’objet d’un examen particulier au cours duquel on cherche à établir si le client a ou n’a pas fait preuve d’une négligence grave. C’est derrière ce concept de "négligence grave" que toutes les banques se retranchent. La négligence grave est une question de fait. BNP ajoute qu’ils ont leurs conditions générales de vente et aussi le code de droit économique, un texte de loi.

Raphaël Scaini a contacté son agence Belfius qui répète que la banque n’envoie jamais de sms ou d’e-mail avec un lien. Un sms avec un lien est une arnaque ! Si c’est vous qui avez cliqué sur le lien et avez donné vos coordonnées, la banque Belfius ou une assurance quelconque n’intervient pas.

Service de médiation, la solution ?

Annie Allard recommande de se tourner vers le service de médiation, Ombudsfin, lorsque les personnes se font piéger et n’obtiennent pas satisfaction auprès de leur institution financière. La procédure auprès d’Ombudsfin est gratuite.

Bon à savoir : une décision du mois de janvier 2023, où le consommateur l’emporte. Dorénavant, il a commis une "imprudence", et non pas une négligence grave.

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