Mobilité

SNCB : acheter son ticket à bord du train coûtera plus cher à partir du 1er février

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga, édité par M. Allo

Le tarif pour acheter son billet de train directement à bord augmentera de 7 à 9 euros le 1er février, indique vendredi la SNCB.

Le tarif était resté inchangé depuis son instauration en février 2015. "Nous voulons rappeler aux passagers que l'objectif est d'acheter son billet avant de monter dans le train", explique un porte-parole des chemins de fer, rappelant qu'il y a au moins un guichet automatique à chaque gare.

Selon des données de la SNCB, moins de 2% des navetteurs achètent leur billet à bord. La moitié d'entre eux achète à une borne automatique, 30% via le site ou l'application et le restant aux guichets.  La hausse de ce tarif à bord s'inscrit dans la hausse annuelle des tarifs de la SNCB. Ceux-ci augmenteront en moyenne de 8,73% le 1er février.

Hausse du prix du train pour Brussels Airport

Le supplément Diabolo, payé par les voyageurs pour chaque trajet en train vers et depuis Brussels Airport, sera également augmenté le 1er février. Les utilisateurs paieront désormais 6,40 euros en plus du prix de leur billet, contre 6,20 euros actuellement, a confirmé vendredi le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel.

Le supplément Diabolo (officiellement Supplement Brussels Airport) existe depuis 2009 à la suite du projet Diabolo, la liaison ferroviaire souterraine entre la gare de l'aéroport et la ligne Schaerbeek-Malines. Il sert à indemniser Northern Diabolo, le partenaire privé du projet.

Selon le porte-parole d'Infrabel Thomas Baeken, il s'agit de la deuxième augmentation du supplément (hors indexations). La première remonte à 2014. "L'augmentation a été demandée par la SA Northern Diabolo et accordée par l'État car elle remplit les conditions contractuelles", explique le porte-parole. A l'occasion d'une réponse à une question parlementaire, le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet a récemment indiqué que, en vertu de la loi Diabolo de 2007, Northern Diabolo a le droit de demander une augmentation de la redevance en cas de baisse significative du nombre de passagers. Les députés Frank Troosters (Vlaams Belang) et Maria Vindevoghel (PVDA-PTB) ont déploré un manque de transparence et plaidé pour une révision du contrat avec le partenaire privé.

Sur le même thème (20/01/2023)

La SNCB va lancer un abonnement flexible pour les télétravailleurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous