Mobilinfo

SNCB Assist : une nouvelle application qui facilite les PMR à se déplacer en train

© SNCB

Temps de lecture
Par Xavier Ponsard

La SNCB a dévoilé ce lundi une toute nouvelle application pour les voyageurs à mobilité réduite. Son nom : "SNCB Assist". Son but est de faciliter les déplacements des PMR en train. En 2022, plus 48.000 personnes ont demandé une assistance pour prendre le train en Belgique.

Les voyageurs avaient précédemment la possibilité d’envoyer un mail, de répondre à un formulaire sur le site internet, via les réseaux sociaux ou de téléphoner pour réserver une assistance. À cela s’ajoute à présent, la possibilité de passer par ce nouveau canal qui est donc l’application.

132 gares sont équipées de cette aide. Dans 41 d’entre elles, où la fréquentation est élevée, la demande d’aide peut être introduite jusqu’à 3 heures avant le voyage. Pour les autres, le délai est de 24 heures.

L'application proposée par la SNCB fonctionne avec un login personnel de sorte que le voyageur ne doit pas remplir à chaque fois ses coordonnées. L’application se souvient également de l’aide nécessaire.

Marianne Hiernaux, porte-parole de la SNCB :

Le but est de faciliter le déplacement des voyageurs mais aussi de réduire le délai d’aide d’assistance.

En effet l’agent va pouvoir faire suivre le statut de la demande ce qui va permettre de suivre le parcours de la personne en temps réel.

Les PMR pourront aussi faire appel, s’ils le désirent, à un proche pour les accompagner.

D’ici 10 ans, la SNCB prévoit de déployer dans chaque train, une voiture multifonction, c’est-à-dire : porte plus large, une dalle extensive, gare accessible quai à hauteur de 76 cm pour faciliter l’embarquement, guidage pour les aveugles, etc.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous