SNCB : les voyageurs peuvent suivre la ponctualité de leur propre train

SNCB : les voyageurs peuvent suivre la ponctualité de leur propre train

© LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

09 juil. 2020 à 12:54Temps de lecture1 min
Par Belga

La société de transports ferroviaires SNCB a développé un nouvel instrument pour suivre la ponctualité des trains, annonce-t-elle jeudi. Les usagers peuvent désormais observer le retard de leur train, jour par jour.

Les chiffres de la ponctualité étaient jusqu'à aujourd'hui publiés mensuellement. "Certes utiles pour évaluer l'évolution de la ponctualité globale des trains, ces données ne reflètent cependant pas forcément l'expérience personnelle du voyageur", remarque la SNCB.

Le nouvel outil permet désormais aux voyageurs de vérifier la ponctualité de leurs trajets quotidiens. Non seulement les données sur une ligne, du départ au terminus, peuvent être consultées, mais aussi celles sur un voyage entre deux points sur la ligne.

La plateforme est disponible sur https://punctuality.belgiantrain.be/. Le voyageur peut effectuer une recherche spécifique via le bouton "Mon train" (en haut à droite de la page). L'idée est d'intégrer cette fonction, à terme, dans les informations en temps réel sur les trains, comme le planificateur de voyages.

La SNCB annonce aussi que la ponctualité globale pour le mois de juin 2020 a été de 94,4%, avec un retard de six minutes maximum, selon les derniers chiffres consultables sur la plateforme open data d'Infrabel. La ponctualité des trains était également largement supérieure par rapport au mois juin de l'année dernière (89%) mais s'affichait néanmoins en baisse légère en comparaison avec le mois de mai de cette année (95,3%).

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet