Pour arriver à ces chiffres, la STIB a travaillé à différents niveaux : la longueur des lignes (une ligne trop longue a plus de risque d’être moins ponctuelle à l’arrivée), le suivi de l’évolution de la ville et son impact sur les temps de parcours, une révision plus fréquente des horaires, l’adaptation des temps de parcours/horaires si des chantiers de longue durée impactent fortement les lignes, l’augmentation des sites propres, l’augmentation du nombre de collaborateurs et collaboratrices en charge de la régulation et du suivi des véhicules en temps réel.
Du côté des voyageurs, les résultats du baromètre annuel montrent que le taux de satisfaction des voyageurs par rapport à la ponctualité des véhicules (bus, tram et métro ensemble) est en augmentation : il est passé d’un score de 5,9/10 en 2011 à 6,9/10 en 2021 selon les chiffres communiqués par la STIB. De manière générale, les clients se montraient toujours très satisfaits des services offerts, en attribuant à la STIB la note globale de 7,3/10.
Les temps d’attente sur le réseau de la STIB, que ce soit pour le métro, pour le bus ou pour le tram, sont assez courts, et les fréquences augmentent chaque année, que ce soit en heures de pointe, en heures creuses, en semaine, en soirée ou le week-end. Les voyageurs doivent donc moins attendre, voire très peu attendre, avant de pouvoir monter dans un véhicule.
Depuis le 6 mars la STIB a encore augmenté la fréquence de sa flotte.
Et "chose très importante, rappelle Cindy Arents : les voyageurs de la STIB disposent de nombreuses sources d’information pour connaître la situation en temps réel sur le réseau. Temps d’attente en station et aux arrêts de bus et tram, site internet, application mobile…".