Mode

Soigné, élégant et sexy, l'homme renoue avec une garde-robe (plus) sophistiquée

Soigné, élégant et sexy, l'homme renoue avec une garde-robe (plus) sophistiquée.

© Geoffroy VAN DER HASSELT/Emmanuel DUNAND/AFP

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Par RTBF avec ETX

2023 sera l'année de l'homme dans la mode. Lequel entend bien faire voler en éclats tous les stéréotypes et injonctions liés à la virilité. Un changement de taille qui se traduit par une garde-robe moins formelle, moins genrée et surtout plus élégante et sexy que jamais. Place à la révolution vestimentaire des hommes, bien décidés à bousculer les codes de la mode.

De nouveaux créateurs, une nouvelle image de la masculinité

Exit le costume formel, le traditionnel combo jean et polo, voire jean et chemise… Les hommes aspirent à une garde-robe à la fois plus travaillée, plus élégante et plus sexy, qui contribue à déconstruire le mythe de la virilité et à rendre la masculinité plurielle. Un phénomène accentué par la multiplication des créatrices qui s'intéressent à la mode masculine et planchent sur ce nouveau dressing tout comme l'émergence de jeunes créateurs, à l'image de Ludovic de Saint Sernin, qui œuvrent à repousser les limites d'une masculinité qui semble désormais dépassée.

Cela se traduit notamment par des vêtements "empruntés" au dressing féminin à l'image de la jupe, qui s'invite doucement mais sûrement dans la garde-robe de l'homme. D'après le moteur de recherche de mode mondial Stylight*, les recherches pour les termes "jupe pour homme" ont augmenté de 15% sur Google au mois de janvier. Et le phénomène ne cesse de prendre de l'ampleur puisque le hashtag #skirtsformen a déjà généré 12,7 millions de vues sur le réseau social préféré des plus jeunes générations, à savoir TikTok.

Le costume fait un retour en force

Alors que la pandémie a transformé la garde-robe de l'homme, reléguant chemise, costume et cravate au second plan au profit de vêtements plus confortables, les hommes renouent désormais avec un dressing plus élégant. Le costume fait son grand retour, comme on l'a vu sur les podiums milanais et parisiens, mais se défait de son esthétique formelle pour embrasser des coupes et des matières plus décontractées ainsi qu'une allure plus nonchalante. Une tendance forte qui s'imposera tout au long de l'année 2023.

Les hommes jettent leur dévolu sur des pièces travaillées, élégantes pour une allure soignée.

La preuve avec le cachemire, qui fait l'unanimité aux yeux de la gent masculine. Stylight fait état d'un intérêt de recherche en hausse de plus de 1000% sur ses plateformes internationales pour la fibre animale en janvier par rapport à la même période un mois plus tôt.

Côté pièces, on peut noter le retour de vêtements et accessoires à mi-chemin entre chic et confort, à l'image des chaussures bateau (+240%), des pulls à torsades (+22%), des trenchs XXL (+8%) et de créations très marquées comme les bombers (+20%).

Toujours chic en beige !

La palette de couleurs suit également cette tendance avec une omniprésence des teintes neutres et sobres. Toujours selon Stylight, le beige apparaît comme la couleur la plus recherchée avec une hausse de +355% des clics en janvier par rapport au mois de décembre 2022, loin devant le bleu clair (+21,5%) et le gris (+10%). A noter toutefois, comme vu sur les podiums parisiens, quelques touches un peu plus flashy de rouge, de jaune et d'orange.

Une chose est sûre, la garde-robe de l'homme s'émancipe de certains diktats pour réinventer non pas une mais des masculinités. Le même phénomène est visible dans les secteurs de la lingerie et de la beauté, qui s'adaptent aussi à la volonté des hommes de prendre soin d'eux et de s'affirmer à travers une allure toujours plus soignée.

*Les chiffres de Google sont basés sur l’augmentation globale des recherches pour les mots-clés spécifiés, selon Google Trends et Glimpse. Les données pour les clics Stylight font suite à l’analyse du comportement d’achat de ses 120 millions d’acheteurs annuels pour les périodes du 01-13 janvier 2023 par rapport à la période du 01-13 décembre 2022, et du 01-23 janvier 2023 par rapport à la période du 01-23 décembre 2022.

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