Votre peau présente des pores dilatés ? On vous explique d’où viennent ces satanés petits trous disgracieux et surtout comment faire pour réduire leur apparence. Le point avec Emilie Van de Poel, journaliste beauté pour le "Flair Magazine" et chroniqueuse pour "La Grande Forme."
Les pores sont des micro-orifices qu’on retrouve sur la surface de la peau. Ils permettent l’évacuation de la sueur mais aussi de répartir le sébum à la surface de l’épiderme pour hydrater la peau et maintenir son élasticité mais aussi d’évacuer les cellules mortes de la peau. Chez certaines personnes, les pores dits sébacés peuvent être plus apparents, on dit qu’ils sont dilatés.
Les pores peuvent être dilatés pour de multiples raisons :
- La génétique : la taille de nos pores est en grande partie déterminée par nos gènes. Alors observez la peau de votre maman et si celle-ci a les pores dilatés, vous savez qui remercier !
- Le type de peau : une personne qui a la peau grasse produit trop de sébum et cela peut créer une sorte de bouchon. La peau perd alors de son élasticité autour des pores et devient moins souple à cet endroit. Résultat, les pores s’élargissent.
- Le manque de nettoyage : si la peau n’est pas correctement démaquillée ou nettoyée, le pore peut se boucher avec un excès de sébum ou de make-up. Ce blocage va étirer les pores et les faire paraître plus gros.
- L’utilisation de soins inadaptés ; comme des produits comédogènes.
- Le vieillissement cutané : avec le temps, notre peau perd en collagène et en élastine et donc en élasticité. Résultat, on se retrouve avec une peau qui s’affaisse et qui s’épaissit, rendant ainsi les pores plus visibles.
- L’exposition au soleil : le soleil est le pire ennemi de la peau. Il provoque l’apparition des rides et épaissit la peau. Ainsi, il rend les pores plus apparents.