La Trois

Soirée cinéma exceptionnelle pour fêter les 30 ans de "C'est arrivé près de chez vous"

c'est arriv prs de chez vous-bel-1992

© Tous droits réservés

Par Pascale Navez et Thomas Guiot via

Il y a 30 ans, sortait un film ovni qui marquera à jamais l’histoire du cinéma belge, voire le cinéma tout court. Un film de fin d’études, réalisé avec des bouts de ficelles, qui devient culte pour bon nombre de cinéphiles : C'est arrivé près de chez vous. Rendez-vous le 11 mai dès 20h40 sur La Trois pour une soirée exceptionnelle.

Tout commence par un refus, lorsque l’INSAS refuse de financer le projet de Rémy Belvaux. Ce dernier ne va pas baisser les bras et prouver à ses professeurs qu’il a du ressort. Il s’associe alors à deux amis, Benoît Poelvoorde et André Donzel. A trois, ils vont relever le défi. Leur idée : parodier l’émission de la RTBF " Strip-Tease ", tout en suivant un tueur en série. Le projet prend forme, mais le budget reste maigre. Ils vont donc devoir tourner en 16mm et engager des proches pour le casting. Au fil du tournage, l’œuvre va évoluer et se transformer en un film totalement déjanté. Et ce faux documentaire va taper dans l’œil des responsables de la Semaine de la Critique à Cannes. En 1992, le film est sélectionné pour participer au Festival ! A sa projection, le film choque et surprend. Sur la Croisette, tout le monde ne parle plus que du trio belge. Le film repartira avec une multitude de prix et aujourd’hui encore, les répliques du film restent cultes.

Loading...

Au programme de la soirée anniversaire

La Trois vous propose de revenir sur le parcours incroyable de ce film, avec tout d’abord, à 20h40, le documentaire L’ami Ben, produit en 2012 par Anne Hislaire, réalisé par Philippe Kempen et commenté par Hugues Dayez. Le documentaire sera suivi du film à 22h.

  • A 20h40 : L'Ami Ben : hommage à Benoît Poelvoorde.

C'est arrivé près de chez vous est sorti en 1992. Devenu un film culte pour toute une génération, il a mis en selle un certain Benoît Poelvoorde. Trente ans plus tard, l'occasion est belle de revenir sur la carrière de cet acteur belge atypique. Hugues Dayez dresse le portrait attachant mais sans complaisance de l'enfant terrible du cinéma belge. Avec un document riche en images d'archives, en entretiens, témoignages et extraits de films, le critique cinéma revient sur la carrière fulgurante de Benoît Poelvoorde. L'acteur se raconte, n'hésite pas à livrer ses joies, ses enthousiasmes mais aussi ses angoisses, ses questionnements. Poelvoorde se laisse découvrir comme un homme tout en contradictions.

  • A 22h : C’est arrivé près de chez vous, introduit par Hugues Dayez et Rudy Léonet

Ben est un tueur, un tueur belge qui assassine méthodiquement les petites gens afin de gagner sa vie. Une équipe de tournage suit cet artisan du crime dans ses déplacements quotidiens. Elle l'écoute commenter ses méthodes et dévoiler sa philosophie de la vie. Les parents et amis de Ben témoignent également devant la caméra. Lorsque l'argent vient à manquer, Ben tue davantage pour financer ces biographes qui deviennent petit à petit ses amis, puis ses complices. L'un des membres de l'équipe est tué par un autre tueur. L'équipe de tournage va toujours plus loin et aide même Ben à violer et à tuer une autre femme.

A la fois réalisateurs, scénaristes et acteurs : Rémy Belvaux, Benoît Poelvoorde et André Donzel. S’ajoute à l’affiche, la famille de Benoît Poelvoorde : Jacqueline sa maman, Nelly sa grand-mère et Hector, son grand-père.

C’est arrivé près de chez vous sera disponible en replay pendant 30 jours sur Auvio !

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous