RTBFPasser au contenu
Rechercher

Psychologie

Soirée tisane, tricot et lecture sous un plaid, quand la génération Z se mémérise

Soirée tisane, tricot et lecture sous un plaid, quand la gen Z se mémérise.
25 juil. 2022 à 13:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Le confinement a complètement modifié le mode de vie des jeunes. Ils se sont habitués à vivre seuls et à faire des activités plus calmes. Même si la vie a repris son cours, la tendance est au tricot et aux soirées devant un vieux film.

C'est ce que les internautes appellent la "grandma era", des jeunes qui revendiquent vivre comme une grand-mère, pratiquant des loisirs souvent associés aux plus vieilles générations.

Une tisane et au lit !

Tout a commencé avec le "Coastal grandmother", le style vestimentaire qui s'inspire de celui des grands-mères chics en vacances. Depuis, les grands-mères continuent de faire fureur chez les jeunes. De nombreuses TikTokeuses partagent leurs soirées passées à faire du crochet, seules, devant un film romantique avec un verre de vin, en précisant qu'elles ne souhaitent pas de contact avec le monde extérieur. On est bien loin des clichés d'une jeune génération accro à son téléphone.

La nouveauté, c'est surtout qu'elles osent en parler et que personne ne leur reproche ce mode de vie.

La "grandma era" se démocratise. On n'a plus besoin de se cacher, tout le monde en parle sur les réseaux sociaux. Pas de hashtag qui fait le buzz, le terme est repris sur TikTok ou Twitter, accompagné d'anecdotes personnelles. C'est le cas de @lululoveslaban, qui écrit : "Je suis dans ma grandma era. J'aime rentrer tôt à la maison, me doucher et être au lit avec un bon thé et un livre avant 21h".

2 jeunes sur 3 souhaitent un retour au confinement

Crochet, couture, tapisserie, soirées et vacances en solo sont les nouvelles activités favorites pour cet été. Cette tendance viendrait du fait que depuis la pandémie, les jeunes ne se sentent plus à l'aise en société. Un sondage réalisé en mars dernier pour le média britannique The Face avait d'ailleurs révélé que près de 67% des 14-23 ans aimeraient revenir au confinement.

Adieu les sorties en boîtes de nuit, les soirées alcoolisées et le "hot girl summer" de tous les excès, les jeunes se tournent maintenant vers les tutos de crochet et apprécient leur propre compagnie. Fini le cliché des personnes âgées tricotant le soir sur leur fauteuil, un chat sur les genoux. Aujourd'hui, c'est la génération Z qui les remplace.

Sur le même sujet

Le crochet sera la tendance de l'été : top, sac, maillot de bain !

Mode

Crochet, broderie, tricot, couture : 5 raisons de se mettre au fait main

Mode - Tendances

Articles recommandés pour vous