L'info culturelle

Sol LeWitt, au Musée juif de Belgique, Wall Drawings suivant protocole

Portrait de Sol Lewitt

© estate of Sol LeWitt

05 déc. 2021 à 18:33Temps de lecture1 min
Par Pascal Goffaux

Le Musée juif de Belgique consacre une exposition à l’artiste américain Sol LeWitt (1928-2007). Originaire du Connecticut, il est dans une famille d'immigrants juifs venus de Russie. Il est l'un des pionniers de l'art conceptuel et minimal. Il n’était pas religieux, mais il entretenait des liens discrets, mais profonds avec son héritage juif. Il concevra une synagogue au sein de sa communauté à Chester dans le Connecticut, dans les années 1990. Elle sera inaugurée en 2001. Un projet majeur, peu connu du grand public, qu’éclaire un pan de l’exposition.

Wall Drawings

Le Musée juif de Belgique a rassemblé des œuvres sur papier, des structures et des archives de Sol LeWitt. Une sélection de Wall Drawings complète l’ensemble. Les œuvres datent des années 1960 aux années 2000.

Les Wall Drawings ou dessins muraux occupent une place importante dans son œuvre. Ils font corps avec l’architecture. Le Wall Drawing #138 a été réalisé pour la première fois à Bruxelles en 1972 dans la galerie MTL, 13 avenue des Eperons d’or à Ixelles,  qui a joué un rôle pionnier dans l'introduction de l'art conceptuel en Belgique. La collaboration de Sol LeWitt avec l’architecte Charles Vandenhove pour l’aménagement du Centre Hospitalier Universitaire de Liège souligne l’importance des relations tissées avec la Belgique. 

La réalisation de Wall Drawings, sur les murs du Musée Juif de Belgique, est l’occasion d’une expérience participative réunissant des dessinateurs professionnels de l’atelier Sol LeWitt et de jeunes artistes et étudiants en arts plastiques basés à Bruxelles. Les exécutants de l’œuvre respectent le protocole défini par l’artiste tels des musiciens exécutant une partition.

Barbara Cuglietta, directrice du Musée juif de Belgique, au micro de Pascal Goffaux.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous