Quel Temps pour la planète ?

Soleil et beaux jours : attention à ne pas oublier les dangers des UV pour la peau

Par Amandine Eymard via

Cela ne vous aura pas échappé, le soleil brille de mille feux depuis plusieurs semaines au-dessus de notre pays. Mais si le retour du soleil était attendu par la plupart d’entre nous, il faut néanmoins rester prudent face aux effets néfastes des UV. Selon l’Institut Royal Météorologique, l’indice UV restera élevé jusqu’au 15 juin prochain (indice 6 ou 7 sur une échelle de 1 à 11), ce qui signifie que le risque de coup de soleil est rapide.

Nouvelle campagne pour sensibiliser davantage au risque de cancer de la peau

La Fondation contre le Cancer a d’ailleurs lancé une nouvelle campagne de sensibilisation. Car chez nous, un habitant sur cinq sera confronté à un cancer de la peau au cours de sa vie, une statistique alarmante qui nécessite une prise de conscience collective. D’autant que quelques gestes, simples à adopter, permettent de réduire les risques de développer ce type de cancer, souvent lié à une surexposition aux rayons UV. On peut alors se demander si nous nous protégeons suffisamment du soleil. Pour Sophie Adam, attachée de presse à la Fondation contre le Cancer, cela arrive évidemment lors d’activités extérieures, qu’elles soient récréatives, sportives ou même dans le cadre du travail. Elle ajoute :

De manière générale, le Belge se protège assez bien quand il part en vacances. Mais selon une enquête que nous avons menée, nous avons constaté que le Belge attrape des coups de soleil plutôt en Belgique lors de journées comme celle-ci, en oubliant d’appliquer les gestes de protection.

3 conseils simples pour mieux se protéger des UV

Cette campagne de sensibilisation met l’accent sur 3 conseils à appliquer pour se protéger des rayons du soleil :

  • ne pas s’exposer au soleil entre midi et 15h : restez particulièrement vigilant durant ces heures-là et soyez attentif à l’indice UV
  • porter des vêtements de protection : un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil (avec une protection anti-UV) et éventuellement des vêtements couvrants, voilà ce qu’il vous faut pour faire barrière aux UV
  • appliquer généreusement et régulièrement de la crème solaire : choisissez-en une avec un indice de protection d’au moins 30 ainsi que des filtres UVA et UVB, et résistant à l’eau. Pensez à en appliquer toutes les 2h ou après avoir transpiré, nagé et vous être séché.

Sophie Adam délivre un dernier conseil : éviter les bancs solaires ! Contrairement à la croyance populaire, le banc solaire ne prépare pas la peau au soleil et ne permet pas non plus d’éviter les coups de soleil. C’est plutôt une très mauvaise idée et un risque aggravant de cancer de la peau.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous