Premier League - Football

Solskjaer sous une énorme pression avant un mois de feu, Conte et Zidane déjà cités pour le remplacer

Ole Gunnar Solskjaer pensif après les mauvais résultats de Manchester United

© AFP or licensors

Ole Gunnar Solskjaer était déjà sous pression avant d’affronter Liverpool. Il est désormais pointé comme le principal responsable de la déroute (0-5) de Manchester United à Old Trafford. Un point sur douze sur les quatre derniers matches de Premier League, ce n’est clairement pas suffisant pour satisfaire les ambitions des Red Devils. De nombreuses voix s’élèvent donc pour demander le départ du coach norvégien.

Chasser Solskjaer dès le mois d’octobre induirait évidemment la nécessité de le remplacer par un manager du top niveau. Engager un nouvel entraîneur au CV similaire à celui de Solskjaer n’aurait aucun sens. La presse d’outre-manche a donc déjà identifié deux candidats potentiels : Antonio Conte et Zinédine Zidane.

Il faut dire que les deux hommes sont les deux seuls entraîneurs de prestige libres en ce moment. Et c’est la principale raison pour laquelle on les cite. Pourtant, les pourparlers pour les convaincre de venir à Old Trafford sont soit inexistants soit gardés secrets. Des discussions sur l’avenir de Solksjaer devraient toutefois avoir lieu dans les prochaines heures, rapporte The Guardian. Le quotidien anglais assure par ailleurs qu’aucun contact formel n’a eu lieu entre Conte et le club mancunien.


►►► À lire aussi : Solskjaer, Pirlo, Lampard, Henry : le cauchemar de ces légendes devenues paria dans leur club de cœur

►►► À lire aussi : Solskjaer ne veut pas "abandonner" malgré son "jour le plus sombre" de sa carrière


 

Un mois décisif pour l’avenir de Solskjaer

Les débats sur la nécessité de remplacer Solskjaer continuent entre-temps d’animer les discussions. Jamie Carragher, ancienne gloire de Liverpool, et Gary Neuville, ancienne gloire de Manchester United et ex-équipier de Solskjaer, en ont discuté pour Sky Sports après le match entre Reds et Red Devils.

"Je pense que Solskjsaer a fait du bon boulot mais pour battre des managers comme Klopp, Tuchel et Guardiola, Manchester United a besoin d’un meilleur manager", estime Carragher. "Il a bien travaillé mais le club a besoin de quelqu’un qui puisse le porter au niveau supérieur", a-t-il ajouté.

Neville a quant à lui défendu son ancien équipier. "La pression qui pèse sur Solskjaer en ce moment est intolérable. Je pense que le club doit garder son sang-froid. Je ne pense pas que les dirigeants aient prévu d’engager un nouveau manager cette saison. Je pense qu’ils vont le garder", a-t-il expliqué avant de s’opposer à une venue de Conte à Man U. "Il est disponible mais je ne le ferais pas venir, je ne pense pas qu’il ne conviendrait pas à ce club", lâchait-il.

Septième de Première League à 8 longueurs de la première place de Chelsea, Manchester United est attendu par plusieurs chocs dans les prochaines semaines. Les Red Devils devront affronter Tottenham (30/10), l’Atalanta (02/11) et Manchester City (06/11) lors de leurs trois prochains matches. Fin novembre, ils seront également confrontés à Chelsea (28/11) et Arsenal (02/12). Des rendez-vous cruciaux pour le destin de Solksjaer sur le banc de Manchester United.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous