La pharmacie de Pepinster qui avait été totalement sinistrée lors des inondations de juillet 2021 devrait pouvoir déménager et se réimplanter dans un autre lieu proche du centre de la localité. Un arrêté royal va être publié dans les prochains jours afin d’accorder une dérogation à la loi en vigueur qui régit l’implantation des pharmacies.
Suite aux inondations, la pharmacie Pep-Pharma-Leleux s’était relocalisée dans un conteneur dans le village de Cornesse. Un site que ses exploitantes souhaitent quitter pour revenir dans le centre de Pepinster. Un immeuble a été trouvé pour cela par les pharmaciennes, dans la rue Hubert Halet. Or une nouvelle loi datant de janvier dernier interdit l’implantation d’une pharmacie à moins de 500 mètres d’une autre s’il s’agit d’une fusion, à moins d’un kilomètre dans les autres cas. Or une autre pharmacie, membre de VPharma, se situe à 297 mètres du nouvel emplacement. L’ironie de l’histoire, c’est aussi que la distance de cette dernière avec l’emplacement initial de la pharmacie Leleux n’était que d’une centaine de mètres.
L’ancienne loi relative à l’implantation des pharmacies prévoyait des dérogations pour circonstances exceptionnelles mais pas la nouvelle. D’où un nouvel arrêté royal dérogatoire pour lequel sont intervenus le bourgmestre de Pepinster Philippe Godin et le Premier ministre Alexander De Croo.
Une fois l’arrêté publié, la demande de la pharmacie Leleux devrait être acceptée. Celle-ci pourrait alors rejoindre sa nouvelle implantation en janvier ou février 2023. C’est en tout cas l’espoir des pharmaciennes responsables de celle-ci. Quant à l’ancienne pharmacie, on ne sait pas encore si le bâtiment devra ou non être démoli suite aux inondations.