La guerre en Ukraine n’y fera rien : la Russie sera bel et bien représentée au sommet du G20 à Bali, qui a lieu mardi et mercredi. Le président indonésien Joko Widodo, dont le pays accueille le sommet, a confirmé à Bloomberg que Vladimir Poutine, tout comme son homologue chinois Xi Jinping, étaient bien invités, malgré les pressions internationales reçues par l’Indonésie pour exclure la Russie, et les restrictions de voyage du président chinois en raison du Covid-19.
Entre-temps, Vladimir Poutine a annoncé qu’il y serait représenté par son ministre des Affaires étrangères Sergeï Lavrov. "Cette décision a été prise personnellement par le chef de l’Etat. Elle est liée à son agenda et à la nécessité qu’il se trouve en Russie", a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Xi Jinping, lui, y assistera bien, avec en préambule une rencontre avec le président américain Joe Biden.
Il faut dire qu’un G20 sans la Chine et la Russie, respectivement deuxième puissance économique et deuxième puissance militaire du monde, ce n’est pas vraiment un G20. C’est un petit peu comme si les Etats-Unis n’y figuraient pas. Mais au fait, qui fait partie du G20 ? Et à quoi sert-il ? Petite histoire d’un club très select.