Politique

Sommet de l'Otan : Alexander De Croo annonce des investissements supplémentaires dans l'armée

© BELGA

24 mars 2022 à 10:39 - mise à jour 24 mars 2022 à 15:11Temps de lecture1 min
Par Victor de Thier (avec Belga)

"L'OTAN n'est pas partie prenante à ce conflit et il nous appartient de tout faire pour qu'elle n'en fasse pas partie. Mais d'un autre côté, nous devons continuer à supporter l'Ukraine. Supporter sur le plan politique, où les sanctions ont un coût économique très élevé pour la Russie. (...) Supporter aussi sur le plan diplomatique, où la Russie est plus isolée que jamais", a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo, lors d'une conférence de presse au siège bruxellois de l'Otan pour un sommet des dirigeants alliés entièrement consacré à l'agression russe.

À cette occasion, le Premier ministre a annoncé de nouveaux investissements dans la Défense belge d'ici à la fin de la législature. Un milliard d'euros supplémentaire va être débloqué, en plus des 10 milliards déjà prévus, afin de répondre aux demandes accrues de l'Otan. 

Renforcer la défense de l'Otan

Les nouveaux investissements visent à renforcer la défense belge d'ici 2030, notamment en développant une unité de cybersécurité au sein de l'armée, en reconstituant les stocks de carburant et de munitions, d'équipements et de fournitures militaires et en  améliorant les systèmes de renseignement et de communication.

Les États membres de l'Otan sont censés contribuer aux dépenses de défense à hauteur de plus de 2% de leur PIB par an. La Belgique dépense actuellement 1,2% et ce chiffre passera à 1,54% avec les nouveaux investissements.

Le Premier ministre a rappelé que la Belgique était déjà présente dans deux pays d'Europe de l'Est proches de l'Ukraine et de la Russie, avec quatre chasseurs F-16 opérant depuis l'Estonie pour assurer la protection de l'espace aérien de l'Otan, alors que quelque 300 militaires belges ont été déployés en Roumanie dans le cadre de la force de réaction rapide alliée.

"Si on nous demande de faire plus, Nous montrerons notre solidarité", a-t-il souligné.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous