De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a regretté que Joe Biden rencontre Vladimir Poutine avant lui, lors du premier sommet entre les dirigeants américain et russe prévu mercredi à Genève.
"Il aurait été préférable que la rencontre (avec Biden, ndlr) ait lieu avant le sommet entre les deux présidents", a affirmé M. Zelensky dans une interview accordée à trois agences de presse internationales, dont l’AFP.
Début juin, le président Biden a invité son homologue ukrainien à la Maison Blanche cet été, tout en réaffirmant "son engagement sans faille envers la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine".
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a insisté lundi sur la volonté de Kiev de rejoindre l’Otan en dépit des réticences de l’Alliance qui craint qu’une telle adhésion n’attise les tensions avec Moscou.
"Nous montrons chaque jour que nous sommes prêts à être dans l’Alliance, et ce davantage que la plupart des pays de l’Union européenne, car cela fait sept ans que nous sommes en guerre", a-t-il affirmé, évoquant le conflit avec des séparatistes pro russes, dans une interview accordée à trois agences de presse internationales, dont l’AFP.