Sommet européen : De Croo représentera Rutte, retenu devant son Parlement

Sommet européen : De Croo représentera Rutte, retenu devant son Parlement

© Belga

Le Premier ministre belge Alexander De Croo représentera aussi les Pays-Bas mercredi et jeudi (partiellement) lors de deux sommets prévus à Bruxelles, à la demande de son homologue néerlandais Mark Rutte, qui est empêché par le débat parlementaire sur la formation de son nouveau gouvernement, a indiqué mardi le cabinet de Alexander De Croo.

Les chefs d’État et de gouvernement de l’UE doivent se retrouver mercredi à 16h00 à Bruxelles pour un sommet du Partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Moldavie, Ukraine, la Biélorussie ayant "suspendu" sa participation). Ils enchaîneront jeudi à 10h00 sur le Conseil européen de fin d’année.

Fin à 11 mois d'incertitude politique

Aux Pays-Bas, les libéraux de droite de Mark Rutte (VVD), les libéraux sociaux de D66, les chrétiens-démocrates du CDA et les sociaux-chrétiens de ChristenUnie ont mis fin lundi à onze mois d’incertitude politique depuis la chute du gouvernement, en annonçant un accord de coalition qui maintient Mark Rutte à la tête du gouvernement.

Comme le Parlement néerlandais (chambre basse) débat jeudi de cet accord, Mark Rutte ne pourra se rendre à Bruxelles qu’après ce débat parlementaire. Dans l’intervalle, le Premier ministre Alexander De Croo, qui préside actuellement le Benelux, représentera donc aussi les Pays-Bas. (Belga)

Sur le même sujet:

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous