Monde Europe

Sommet européen : le drapeau européen de nouveau sous l’Arc de Triomphe à Paris, après la polémique de décembre

© AFP

10 mars 2022 à 11:08Temps de lecture1 min
Par Belga

Le drapeau européen a de nouveau été déployé jeudi sous l’Arc de Triomphe à l’occasion du sommet de l’UE de Versailles, après la polémique provoquée par son installation le 31 décembre pour célébrer la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Le drapeau bleu étoilé devrait flotter durant deux jours, jusqu’à la fin du sommet vendredi après-midi, a indiqué l’Elysée.

Le 31 décembre, sa mise en place avait provoqué la colère de plusieurs candidats à la présidentielle, dont les candidats d’extrême droite Marine Le Pen et Eric Zemmour, de droite Valérie Pecresse et de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon. Certains dénonçaient un acte antipatriotique, tandis que d’autres réclamaient qu’un drapeau français soit ajouté au-dessus de la tombe du soldat inconnu.

Le drapeau européen avait été retiré moins de deux jours plus tard, "conformément au timing prévu" selon l’Elysée, alors que Marine Le Pen avait revendiqué ce retrait comme une "belle victoire patriotique". Le président français Emmanuel Macron avait ensuite dénoncé "une mauvaise polémique" et s’était dit "fier" de ce "symbole de paix". Plusieurs autres monuments, à l’instar de la Tour Eiffel, étaient restés éclairés en bleu pendant une semaine.

Enfin, pour rappel, Emmanuel Macron accueille jeudi en fin d’après-midi les dirigeants des 26 autres pays de l’UE pour un sommet informel destiné à poser les fondations d’une Europe plus souveraine après le choc de l’invasion russe en Ukraine.

Sur le même sujet

Le drapeau européen retiré sous l’Arc de Triomphe de Paris, "comme prévu", après une polémique

Monde Europe

Polémique autour du drapeau européen sous l’Arc de Triomphe : l’étendard français sera "évidemment réinstallé"

Monde Europe

Articles recommandés pour vous