Politique

Sondage catastrophique, le président du CD&V, Joachim Coens démissionne

Entré en fonction en décembre 2019, le président du CD&V, Joachim Coens avait été notamment "informateur" lors de la dernière longue crise politique.

© © Tous droits réservés

06 mai 2022 à 16:51 - mise à jour 06 mai 2022 à 22:00Temps de lecture1 min
Par RTBF

L’extrême droite reste premier parti dans les intentions de vote en Flandre : la N-VA et le Vlaams Belang sont au coude à coude dans le dernier sondage de la VRT et du Standaard. Le PTB/Pvda progresse désormais aussi au nord du pays. Résultat : le CD&V se retrouve dernier parti de Flandre dans ce baromètre. Les chrétiens-démocrates flamands passent sous la barre symbolique des 10% et ne recueillent plus que 8,7% d’intention de vote, pour 9% au Pvda.

De quoi relancer les doutes qui s’expriment autour de la gestion du parti. Depuis quelques semaines les médias flamands s’interrogent quant aux capacités du président Joachim Coens à redonner de l’élan au CD&V. Son mandat de président arrive à échéance en décembre de cette année. Il a donc décidé d’accélérer la procédure.

Extrait de notre 19h30:

Mahdi successeur ?

Le président du CD&V, Joachim Coens, va demander à son Conseil de parti d’organiser des élections présidentielles anticipées.

Le Conseil de parti se prononcera jeudi prochain.

Le nom de Sammy Mahdi est régulièrement cité pour reprendre la direction du CD&V et le secrétaire d’État à la migration cache de plus en plus difficilement ses ambitions de présidence. Il faut dire que le CD&V traverse une période difficile depuis l’arrivée de Joachim Coens à sa tête en 2019.

Le parti peine à exister au gouvernement fédéral. Au gouvernement flamand, le ministre Wouter Beke est sous le feu de critiques depuis plusieurs mois. Le processus de refondation du parti annoncé de longue date a finalement abouti à un changement cosmétique de slogan et de logo. Cette chute vertigineuse dans ce dernier sondage, risque donc de plonger le CD&V encore un peu plus profondément dans la tourmente, lui qui faisait autrefois la pluie et le beau temps en Belgique.

Sur le même sujet

Nicole De Moor remplace Sammy Mahdi au poste de secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration

Politique

Sammy Mahdi, seul candidat à la présidence du CD&V

Politique

Articles recommandés pour vous