Journal du Rock

Sonic Youth vend un concert donné à Kiev pour soutenir l’Ukraine

Sonic Youth

© Martyn Goodacre/Getty Images

C’était il y a 33 ans : Sonic Youth donnait son premier concert à Kiev. Neuf titres sont extraits de cette prestation, que l’on peut acheter pour la très bonne cause !

Sonic Youth apporte aussi sa pierre à l’édifice en vendant un large extrait de ce concert sur sa page "Bandcamp ", tous les bénéfices seront versés à l’association " World Kitchen ", qui vient en aide aux réfugiés ukrainiens.

Dans le public de ce concert, un des derniers donnés en ex-URSS avant la chute du Rideau de Fer, se trouvait un spectateur particulier : Eugene Hutz du groupe Gogol Bordello. Et le musicien parle encore de cette prestation 33 ans après. "Ce concert a changé ma vie. Il a d’ailleurs aussi changé celles de tous les musiciens de Kiev présents dans la salle ce soir-là. C’était la vitamine ultime dont nous avions tous besoin. C’est ce moment qui m’a donné envie d’aller à New York pour expérimenter la ville ! Et puis, contrairement à tous les autres concerts punk donnés là-bas, celui-ci n’avait pas été interrompu au milieu. Et c’était grâce à un homme ukrainien très précieux, qui faisait souffler un vent de changement. Son nom ? Mikhail Gorbachev."

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous