C’est une annonce qui risque de faire grand bruit pour les fans d’Affaire Conclue, l’émission de vente aux enchères lancée il y a six ans. Sophie Davant s’apprête à quitter la présentation de l’émission diffusée sur La Une.
Le magazine Télé Loisirs a révélé il y a quelques jours que l’animatrice souhaite arrêter Affaire Conclue pour se consacrer à un nouveau projet sur une radio française. Les tournages de l’émission à succès prévus cette semaine ont même été annulés, sans plus de précisions, selon un membre de l’équipe.
A présent, c’est Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions (et qui diffuse l’émission en France), qui s’est exprimé dans le magazine. Il confirme que l’animatrice a "envie d’autre chose" :
"Cela fait plusieurs semaines qu’elle me dit qu’elle a envie d’autre chose. Je respecte cela même si j’aurais préféré la garder. Je pense qu’elle ne présentera plus 'Affaire conclue' à la rentrée, en tout cas en semaine."
L’animatrice qui exerce depuis plus de 30 ans sur le service public français pourrait donc continuer d’animer les primes d’Affaire conclue.
La présentatrice de 60 ans aurait été approchée par le groupe Canal + pour animer deux nouvelles émissions que l’on pourrait voir sur C8. Sophie Davant rejoindrait son compagnon William Leymergie que ce soit à la radio ou à la télévision.
Si rien n’est officiel pour le moment, le mercato audiovisuel est bien lancé.
Au cours de la semaine, plusieurs noms ont en effet été évoqués pour remplacer Sophie Davant à la présentation de "Affaire conclue", notamment celui de Caroline Margeridon, l'une des acheteuses phare du programme. Néanmoins, c'est finalement Julia Vignali, l'une des animatrices de l'émission "Télématin" sur France 2 qui aurait été retenue par Stéphane SitbonGomez pour ce rôle.
La nouvelle a été annoncée par le journaliste français Clément Garin par le biais d'un post sur son compte Twitter, indiquant que la décision datait de ce jeudi 8 juin. "Un compromis qui arrange tout le monde, l'animatrice comme la direction, mais aussi les équipes de Télématin, en conflit ouvert avec Julia Vignali depuis plusieurs mois", précise-t-il ensuite.