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Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB : "La conclusion du prochain contrat de gestion est dans la dernière ligne droite"

Le grand entretien

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29 nov. 2022 à 17:40 - mise à jour 29 nov. 2022 à 18:20Temps de lecture23 min
Par V. de Thier, sur base d'une interview de J. Morelle

Sa parole est rare dans les médias. Sophie Dutordoir, la grande patronne de la SNCB, était l'invitée de Déclic ce mardi dans un contexte de grèves importantes à la SNCB. Elle est à la tête de l’entreprise ferroviaire publique belge depuis cinq ans. 

Celle-ci établit un constat : il y a actuellement une pression trop importante exercée sur le système ferroviaire belge. Ceci s'explique par un matériel vieillissant, des infrastructures vieillissantes, mais aussi un manque de personnel.

"Il y a eu un sous-investissement dans le rail pendant des décennies. Un sous-investissement que nous essayons de rattraper aujourd'hui. Mais même si les moyens qui seront dégagés prochainement par le gouvernement sont importants, ils ne seront pas suffisants pour rétablir une situation qui a perduré pendant trop longtemps", estime Sophie Dutordoir.

La PDG déplore et n'adhère pas aux grèves qui ont lieu actuellement, même si elle "comprend en toute grande partie plusieurs des demandes des organisations syndicales", telles que l'attribution de moyens financiers en ligne avec les ambitions et la finalisation du contrat de service public de la SNCB, le dernier datant de 2008.

Sophie Dutordoir regrette d'autant plus cette grève qu'elle estime que la conclusion de ce fameux contrat de gestion se situe "dans la dernière ligne droite", un accord "entre quatre yeux" ayant eu lieu ce lundi avec le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo).

Un contrat qui comprend un plan sur dix ans, une première en Belgique, dans lequel la CEO de la SNCB place beaucoup d'espoir. "Il s'agit d'un plan industriel et non un plan de comm'. Les montants ont été réduits, mais les ambitions restent", assure-t-elle.

Le contrat de gestion doit être avalisé en conseil d'administration ce vendredi et devrait, en principe, être définitivement approuvé, après feu vert gouvernemental et syndical, le 23 décembre.

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