La commune de Flémalle a officiellement changé de bourgmestre. L'ancienne, Isabelle Simonis, a cédé son écharpe mayorale à sa première échevine, Sophie Thémont. C'est loin d'être une inconnue dans sa localité mais, ailleurs, sa notoriété reste discrète.
Sophie Thémont, une socialiste pur jus. Papa facteur des postes, maman employée d'usine. Elle devient bourgmestre à la cinquantaine, mais elle baigne dans la politique depuis près d'un quart de siècle déjà. Attachée de cabinets ministériels après un détour par des études de marketing. Puis rapidement échevine. Et déjà bourgmestre faisant fonction lorsqu'Isabelle Simonis a siégé au gouvernement de la Communauté française.
Depuis les dernières élections fédérales, Sophie Thémont siège à la chambre des représentants. Elle a l'intention de cumuler les deux mandats jusqu'à la fin de la législature. Ce n'est pas un cas d'incompatibilité. Comme députée, elle s'est signalée par diverses propositions de loi, essentiellement en matière d'affaires sociales, droit de grève, saisies sur salaires, contrats de travail, et ce genre de choses. Une socialiste pur jus donc.