Ni la ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, ni son cabinet n'ont voulu commenter les informations selon lesquelles elle pourrait succéder à Jens Stoltenerg comme secrétaire générale de l'OTAN.
L'agence Bloomberg a cité le nom de la Belge en vue de remplacer le Norvégien à la tête de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) il y a deux semaines.
No comment
Interrogée à son retour d'une mission à Oman et aux Emirats arabes unis, la ministre, qui accompagnait le Roi, n'a pas voulu faire de commentaire.
Le 4 février, le chef de l'OTAN a été nommé à la tête de la Banque de Norvège. Il ne prendra toutefois ses fonctions que le 1er décembre.
Plusieurs atouts
Sophie Wilmès présente plusieurs atouts pour une succession à ce poste : ancienne première ministre, elle serait en outre la première femme à diriger cette organisation. Elle maîtrise aussi parfaitement les deux langues officielles de l'OTAN, l'anglais et le français.
Qui plus est, au contraire de Jens Stoltenberg et de son prédécesseur, le Danois Rasmussen, elle vient d'un pays qui est non seulement membre de l'UE mais participe aussi à la Défense européenne.