Mon Petit Neuvième

Sortie BD : U4 ou un virus, des ados et des thèmes très adultes

U4

© Dupuis – 2022

U4. Pour Utrecht génération 4, un filovirus mortel à 98% qui a décimé toute la population ou presque. Seuls les ados de 15 à 18 ans semblent avoir survécu. Eux et quelques rares individus de tous âges. Pourquoi ? Mystère. Toujours est-il que les rues de toute la France sont jonchées de cadavres que de rares équipes de militaires en tenue de protection se chargent de ramasser vaille que vaille tout en organisant la distribution de vivre et de médicaments aux survivants. Parmi ceux-ci Jules, lycéen parisien, il vit seul dans l’appartement familial tantôt caché, tantôt faisant des raids pour trouver de quoi se nourrir. Mais Jules à une particularité, c’est un Maître du jeu vidéo Warriors of Time et juste avant que ne s’éteignent internet et électricité, il a reçu -comme quelques autres- un message de Khronos, un autre joueur, qui lui fixe rendez-vous sous la plus vieille horloge de Paris le jour de Noël pour, peut-être, réussir à changer le cours de l’histoire.

U4
U4 © Dupuis – 2022

Ecrit à 8 mains in tempore non suspecto , U4 est au départ une série de romans (parus en 2015) de Florence Hinckel, Carole Trébor, Vincent Villeminot et Yves Grevet adaptés par Denis Lapière et Pierre-Paul Renders et mis en image par Adrián Huelva en quatre albums… plus un.

Si l’adaptation BD est réalisée par la même équipe pour chacun des albums, chaque roman, lui, a été écrit par un auteur différent, les 4 personnages devant se retrouver dans un 5ème tome (non encore disponible en BD) qui constituera la clé de voûte de l’ensemble de la saga.
Au-delà du contexte d’épidémie qui nous est devenu trop familier ces derniers mois, les thèmes abordés sont multiples et variés : deuil, violence, survie, autant de sujets que nos 4 adolescents et leurs acolytes vont devoir affronter sans y être préparés le moins du monde.
Dans un univers où les traits de caractère des uns et des autres sont exacerbés par le stress, l’attrait pour le pouvoir ou la violence ou le simple besoin de survivre, le destin des protagonistes peut basculer à tout moment. Chaque tome étant consacré à un seul des 4 héros de la série, les auteurs ont le luxe de pouvoir développer leur psychologie en détail. Seront-ils des héros ou des salauds, à vous de le découvrir dans les forts volumes de 130 pages de chacun de ces tomes qui peuvent être lus dans n’importe quel ordre.

On l’a dit, l’adaptation est de Renders et Lapière qui avaient déjà commis ensemble la série Alter Ego qui reposait elle aussi sur un principe un peu similaire de focus sur une galerie de personnages épars pris dans une trame plus large.

On félicitera l’espagnol Huelva seul aux commandes de ces 5 albums et qui n’a pas dû chômer pour fournir les 4 premiers au même moment.

 

Bref, une chouette série pour ado/jeunes adultes.

 

TITRE : U4 – Tomes disponibles Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane

AUTEURS : Huelva (D), Lapière et Renders (S) et Crespo (C)

EDITEUR : Dupuis

 

Cotation Mon Petit Neuvième : 8/10

 

Denis Marc

U4 : tous les ingrédients d’une excellente saga post-apocalyptique !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous