Mon Petit Neuvième

Sortie BD : Un grand Bourgogne oublié – 12 bouteilles à la mer

Un grand Bourgogne oublié

© Bamboo / Grand Angle – 2022

Été 2016, le Brexit met un coup de frein aux projets du vigneron Manu Guillot. Son importateur anglais rompt son contrat et son banquier lui refuse le prêt pour sa cave de vieillissement. C’est dans ces circonstances qu’il hérite de douze bouteilles découvertes dans la cave du grand-père de son épouse. Parmi elles, un chambertin 1802. Lors de sa dégustation, le temps se suspend. Ce vin n’a rien à voir avec un bourgogne. C’est un nectar très ancien, un très grand madère ! Comment ce vin portugais a-t-il pu se retrouver dans une bouteille bourguignonne ? Que contiennent les onze autres ? (Texte de l’éditeur)

Un grand Bourgogne oublié
Un grand Bourgogne oublié Bamboo / Grand Angle – 2022

On se souvient d’Emmanuel "Manu" Guillot comme étant le héros du premier tome de cette série gourmande et vineuse. Dans l’album inaugural on le voyait partir dans une quête pour l’identification d’un vin de Bourgogne découvert par hasard, ici c’est un Madère qui va lui titiller les papilles. Un Madère objet de toutes les convoitises au vu de sa possible origine historique. Au-delà du suspense lié à cette nouvelle enquête, il y a un album de passionnés et d’érudits de l’œnologie au sens large. Si vous ignoriez ce qu’est un vin muté, une solera ou tout simplement ce qui fait les particularités d’un vin de Madère, n’hésitez pas. Erudit mais jamais pesant dans ses explications l’album vous ouvrira à un peu des secrets du monde de la vigne.

Toujours avec Richez au scénario et Guilloteau au dessin et le "vrai" Manu Guillot comme co-scénariste et conseiller technique, le bouquin se lira comme les 2 précédents avec un petit verre (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé) à portée de main.

 

TITRE : Un grand Bourgogne oublié : 12 bouteilles à la mer

AUTEURS : Guilloteau (D) et Richez & Guillot (S)

EDITEUR : Grand Angle

 

Denis MARC

Sur le même sujet

A la découverte des métiers du livre : dans les écoles, des rencontres "auteurs en classe"

Les secrets du métier

Articles recommandés pour vous