Sortie du nucléaire : "Le courrier d’Engie, qui en est surpris ?" demande Alexander De Croo

Alexander De Croo

© Tous droits réservés

09 déc. 2021 à 22:27Temps de lecture1 min
Par Belga

"Le courrier que j’ai reçu (d’Engie). Qui en est surpris ? J’espère qu’il n’a surpris personne !", a lancé Alexander De Croo jeudi soir à la Chambre. "Ce message a déjà été relayé à plusieurs reprises dès 2020 !"

Mercredi, Engie a jugé "impossible" d’assurer le prolongement des réacteurs de Doel 4 et Tihange 3 en 2025, dans un courrier envoyé au Premier ministre. Jeudi à la Chambre, Alexander De Croo a défendu le travail de sa ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten (Groen) à propos du dossier de la sortie du nucléaire.

"La loi (de sortie du nucléaire) date de 2003 !", a rappelé Alexander De Croo. "On peut difficilement affirmer que c’est une nouvelle information ! Et aucun gouvernement n’a modifié cette loi, pas même au sein du gouvernement Michel où on avait conclu le pacte énergétique en 2018. À ce moment-là, on a confirmé une sortie progressive pour 2025. Nous exécutons ce qui a été décidé par le passé ! Et des centrales au gaz, on en aura besoin, que l’on ferme 5 ou 7 réacteurs. Ce n’est pas non plus nouveau. La ministre (de l’Énergie) a de manière systématique et réaliste exécuté ce qui figurait dans l’accord de gouvernement. Nous l’abordons de la bonne manière et nous sommes sur la bonne trajectoire", a-t-il conclu sous les applaudissements des députés de la majorité, y compris MR.

Dans l’opposition, Bert Wollants (N-VA) a estimé que Tinne Van der Straeten menait "une stratégie de pourrissement". De son côté, François De Smet a jugé que "la messe est dite depuis un an", rappelant ses craintes en matière d’émissions de CO2. Selon lui, le président du MR (Georges-Louis Bouchez, favorable à la prolongation du nucléaire) s’est fait rouler dans la farine, soit il ne s’est réveillé qu’il y a trois mois."

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous