Le projet de loi de la ministre de l'Energie Tinne Van der Straeten visant à permettre une adjudication complémentaire dans le cadre de la première mise aux enchères du Mécanisme de rémunération de capacité (CRM) n'a pas reçu mardi matin le feu vert définitif de la commission Energie de la Chambre. Une deuxième lecture a été demandée depuis l'opposition (Vlaams Belang). L'ancienne ministre de l'Energie Marie Christine Marghem (MR), dont le parti continue de pousser pour maintenir des réacteurs nucléaires au-delà de 2025, a quant à elle manifesté sa désapprobation en quittant la salle au moment du vote article par article.
Le texte défendu par la ministre écologiste Tinne Van der Straeten vise à fournir une solution au blocage persistant du projet de centrale au gaz à Vilvorde. Ce projet porté par Engie a été retenu dans le cadre des premières enchères du CRM, organisées en fin d'année dernière.
La centrale TGV de Vilvorde (875 MW), ainsi que celle des Awirs (Engie également), doivent donc dès 2025 apporter une capacité de production d'électricité permettant de tourner la page du nucléaire, selon le plan du fédéral. Problème: la Flandre et sa ministre de l'Environnement Zuhal Demir (N-VA), dont le parti est dans l'opposition au fédéral, ont refusé le permis nécessaire à la centrale de Vilvorde.
Si un permis n'est pas obtenu dans les prochaines semaines, l'adaptation de législation qui était sur la table de la commission Energie ce mardi permet en quelque sorte une séance de rattrapage dans le cadre des mêmes enchères.