Mais selon le personnel des centrales, Doel 3 et Tihange 2, des réacteurs plus anciens, peuvent également bénéficier d’une prolongation de leur durée de vie. Cependant, Doel 3 doit fermer à la fin du mois prochain et Tihange 2 en février de l’année prochaine.
"Personne ne semble se rendre compte qu'avec la fermeture imminente de Doel 3 et Tihange 2, nous liquidons deux gigawatts d'électricité à faible émission de CO2. Un scénario incompréhensible en pleine situation de guerre, d'approvisionnement en énergie et de crise financière", peut-on lire dans la lettre ouverte du personnel. "Chaque kilowattheure produit localement ne doit pas provenir de Russie. Chaque kilowattheure produit avec peu de CO2 ne nuit pas au climat."
La prolongation de la durée de vie des réacteurs Doel 3 et Tihange 2 n'est pas une option, a encore répété samedi Engie, à la suite de la lettre ouverte envoyée par le personnel des centrales. L'exploitant des sites nucléaires en Belgique dit comprendre "l'émotion qui accompagne la fermeture des centrales nucléaires" par la voix de sa porte-parole mais "Doel 3 et Tihange 2 fermeront comme prévu". "Les dates de fermeture sont déterminées par la loi et les autorisations d'exploitation des centrales prennent fin à ces dates. Cela a été fixé depuis longtemps et nous nous sommes préparés à cela depuis longtemps", a-t-elle ajouté.