RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Sortons quotidiennement nous ressourcer dans notre belle nature !

01 sept. 2020 à 14:03 - mise à jour 01 sept. 2020 à 14:03Temps de lecture1 min
Par Laure Clerebout

Pendant le confinement, vous êtes nombreux à avoir renoué avec la nature. Un bienfait que Virginie Hess, notre chroniqueuse "nature" dans "La Grande Forme", nous explique plus en détail.

Ecouter le chant des oiseaux, faire un potager, se balader dans les parcs et squares du coin, toutes ces activités qui nous permettent de nous reconnecter avec la nature. Ce lien avec elle, on en a besoin. Il est profondément ancré en nous, dans nos racines. Nos ancêtres viennent quand même de la forêt. Souvent dans nos vies d’aujourd’hui, on oublie de prendre le temps d’aller se ressourcer dans la nature.

Le conseil de Virginie Hess

Notre chroniqueuse nous glisse à l’oreille son petit secret pour un bien-être assuré. Virginie nous pousse à ajouter, à notre planning quotidien, un rituel "nature". Faire le tour de son jardin, s’occuper de ses jardinières ou encore sortir se balader, tout en contemplant la nature qui se développe devant nous. Un simple moment qui nous permet de sortir du mode pilote automatique et d’être 100% dans ce qu’on fait. Ce rendez-vous va diminuer considérablement les sentiments d’anxiété et de stress et vous permettre de renouer avec l’essentiel.

Sortons quotidiennement nous ressourcer dans notre belle nature !
Sortons quotidiennement nous ressourcer dans notre belle nature ! © Tous droits réservés

Allez dans le vert quand cela ne va pas !

Faites l’expérience ! C’est prouvé scientifiquement qu’au bout de 30 à 40 minutes de balade en forêt vos idées noires s’estompent. Il est alors possible de prendre du recul par rapport à la situation qu’on affronte. La nature a un effet sur la régulation de nos émotions.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

Une question à nos experts, c’est par ici que cela se passe !

La grande forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité

Sur le même sujet

Ixelles se targue d'avoir un nouvel espace vert dans la commune

Bruxelles Matin

Articles recommandés pour vous