Mathieu Brochiez est ce que l'on appelle communément un "chasseur d'orages". Un fondu qui n'hésite pas à foncer tête en premier au cœur des orages les plus violents pour en ressortir des photos et des vidéos d'exception.
ASCENSION
C'est le nom de son projet de film. "Le projet d'une vie", n'hésite-t-il pas à dire. Ce projet est assez fou puisqu'il s'agit de faire vivre les orages dans une œuvre de fiction.
C’est justement l’histoire fictive d’une quête, celle de Tanya, qu’il veut raconter dans son film. Cette femme solitaire, à la recherche de réponses, sera incarnée par Marika Boëglin, qui n’aura pas pour autant le rôle principal. "C’est l’orage "qui sera au centre" avec des comédiens en face de lui ", confie Mathieu Brogier.
"Un sacré pari", puisque la nature reste imprévisible mais le Lyonnais a tout prévu : "je travaille avec des copains météorologues, on va essayer de limiter le hasard" et d’assurer la sécurité du tournage.
S’il est possible pour les professionnels de prévoir la zone dans laquelle les éclairs et la foudre tombent, il faudra tout de même du temps, beaucoup de temps pour tourner les scènes du court-métrage. Le tournage devrait en effet s’étaler sur deux saisons, de juin à août, période pendant lesquelles les orages font leur apparition en particulier dans les zones montagneuses, comme dans les Hautes-Alpes.