En décembre 2022, la pianiste argentine Martha Argerich annulait déjà plusieurs représentations suite à un problème de santé relatif à son cœur. En ce début d’année 2023, la pianiste âgée de 81 ans a à nouveau été contrainte d’annuler les prochaines dates de sa tournée.
Martha Argerich n’avait pas pu se produire sur scène durant la fin de l’année dernière, souffrant déjà de soucis de santé. Le 8 janvier, c’est un retour sur scène triomphal qu’a fait la grande pianiste aux côtés de son complice de toujours Daniel Barenboim en qualité de chef d’orchestre, lui aussi contraint d’annuler ses dates et ayant tout récemment annoncé sa démission à la tête de l’Opéra de Berlin suite à une grave maladie neurologique, qui sera effective à la fin du mois de janvier.
Elle devait ensuite se produire dans des récitals en duo avec le violoncelliste Mischa Maisky à Lyon, où elle a pu être remplacée au pied levé par le pianiste argentin, également son élève, Sergio Tiempo.
A Rome, Martha Argerich devait ensuite débuter le 18 janvier une série de concerts ainsi qu’une tournée autour de la musique du vingtième siècle avec l’Orchestre de l’Académie nationale Sainte-Cécile sous la direction d’Antonio Pappano, où elle a cette fois-ci été remplacée au pied levé pour les trois premières dates ainsi que le début de tournée — passant à Vienne notamment — par le pianiste islandais Víkingur Ólafsson. Le musicien accompagnera l’orchestre et Antonio Pappano à Hambourg le 31 janvier, à Paris le 2 février mais aussi au Luxembourg le 4 février.
Martha Argerich est toujours annoncée pour certaines de ses prochaines dates, dont celles du 8 et 11 février à Lucerne en Suisse.