Arrivée en Belgique en 2015, la famille Yusufi, d’origine afghane, vient d’obtenir sa régularisation au terme d’une longue bataille juridique. La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre à Grez-Doiceau, où les Yusufi sont installés et où ils ont toujours bénéficié d’un important soutien, tant de la part des habitants que des autorités communales, de l’administration et de l’école.
"C’est un soulagement, le sourire est revenu, confie Hussain, l’ainé des fils, 23 ans. On bougeait dans tous les sens, mais on ne savait pas ce qu’il fallait faire pour atteindre notre objectif, pour obtenir un titre de séjour et pour être tranquilles. Jusqu’à maintenant, on a survécu, on n’a pas vécu. Mais aujourd’hui, avec les papiers qu’on a obtenus, on peut travailler, avoir une vie comme les Belges ou comme les autres qui sont en Belgique.
Jeudi, la famille Yusufi a donc reçu un courriel de son avocate lui annonçant que l’Office des Etrangers avait rendu sa décision et qu’elle pouvait se rendre à la commune pour en prendre connaissance. Les Yusufi n’ont pas beaucoup dormi dans la nuit de jeudi à vendredi, ils ignoraient alors que la décision leur était favorable.