Football

Soulier d’or féminin : quelle Red Flame pour succéder à Janice Cayman ?

Tine De Caigny, Julie Biesmans, Janice Cayman sont toutes les trois nommées pour le Soulier d’or féminin 2022

© Tous droits réservés

Janice Cayman, championne d’Europe avec Lyon, soulèvera-t-elle son troisième Soulier d’or féminin ? Tessa Wullaert, deuxième meilleure marqueuse mondiale de l’année écoulée et déjà triple lauréate, prendra-t-elle sa revanche après avoir vu le trophée lui échapper de peu l’an dernier ? Ou bien vivra-t-on, qui sait, une première avec un doublé des derniers remparts et une Nicky Evrard sacrée chez les dames en même temps que le favori Simon Mignolet chez les messieurs ? A moins que la jeune génération, Sari Kees en tête, ne décide de bousculer les codes établis ?

La cha(u)sse au Soulier d’or est en tout cas très ouverte chez les dames… même si avec dix présélectionnées appartenant toutes à l’équipe nationale (choix conscient et volontaire de la part des organisateurs), le trophée pourrait peut-être plutôt s’appeler "Flame d’or". L’Euro 2022 en Angleterre, l’été dernier, devrait du coup peser sur le vote. Coup d’œil sur les dix prétendantes, par ordre alphabétique.

Tessa Wullaert, Hannah Eurlings et Janice Cayman : toutes trois nommées cette année
Tessa Wullaert, Hannah Eurlings et Janice Cayman : toutes trois nommées cette année © Tous droits réservés
  • Julie BIESMANS (28 ans, PSV)

La joueuse du PSV a franchi la barre des 100 caps chez les Red Flames à l’occasion du match amical contre la Slovaquie en novembre. Julie Biesmans ne fait pas de vagues, mais calme les tempêtes dans l’entrejeu belge qu’elle régule du haut de son expérience acquise notamment dans l’un des clubs les plus réguliers du championnat néerlandais. Récupératrice infatigable, elle est aussi précieuse quand les entraîneurs font appel à elle en défense centrale.

  • Janice CAYMAN (34 ans, Lyon)

Gagnante du Soulier d’or féminin en 2017 et 2021 et recordwoman du nombre de caps avec les Red Flames (132 caps en 135 sélections), Janice Cayman a remporté la Champions League avec Lyon en mai et accumulé un temps de jeu de plus en plus conséquent au fil des mois et du taux de remplissage de l'infirmerie lyonnaise. Plus régulièrement utilisée par sa coach Sonia Bompastor dans la défense de l’OL ces derniers mois mais "multifonction" sur le terrain avec les Red Flames, elle a marqué le but belge contre la France à l’Euro. Infatigable et toujours aussi volontaire, elle pourrait peut-être se replacer aussi dans un rôle plus défensif à l’avenir en équipe nationale.

  • Tine DE CAIGNY (25 ans, Hoffenheim)

La gagnante du Soulier d’or 2020 (quand elle empilait les buts à Anderlecht) a vécu une année 2022 plus délicate, même si elle a tout doucement pris ses marques en Bundesliga féminine et joué les groupes de la Champions League avec Hoffenheim lors de la saison 2021-2022. Tine De Caigny a parfois semblé à côté de ses crampons avec l’équipe nationale, mais elle a marqué le but historique contre l’Italie, celui qui a envoyé les Red Flames en quart de finale de l’Euro cet été.

  • Laura DE NEVE (28 ans, Anderlecht)

Capitaine d’un Anderlecht qui a réalisé le doublé Coupe-Championnat en 2022, Laura De Neve a aussi disputé un Euro plutôt costaud, allant jusqu’à impressionner certains médias étrangers qui n’ont pas hésité à la cocher dans la liste des meilleures défenseuses centrales du premier tour. Mais les blessures l’ont (trop) souvent contrariée.

  • Hannah EURLINGS (20 ans, OHL)

L’une des pépites de Louvain, elle était inconsolable quand le titre a échappé aux Louvanistes au printemps 2022. Complice de Tessa Wullaert en dehors du terrain, nul doute qu’Hannah Eurlings apprend aussi un maximum au contact de la capitaine de l’équipe nationale sur le terrain également quand Ives Serneels les associe. Il lui manque encore un peu de confiance pour choisir et réaliser le dernier geste face au but mais elle a clairement pris ses marques chez les Flames au cours des derniers mois, dans la lignée de ses prestations avec OHL.

 

La gardienne Nicky Evrard, une des favorites pour le Soulier d'or 2022
La gardienne Nicky Evrard, une des favorites pour le Soulier d'or 2022 © Tous droits réservés
  • Nicky EVRARD (27 ans, Gand puis OHL)

Première gardienne à être nommée pour le Soulier d’or, c’est LA joueuse qui a marqué les esprits à l’Euro. Les tireuses de penalty de l’Islande et de la France s’en souviennent : le Mur Evrard s’est dressé sur leur route. De quoi attirer le regard d’un grand club comme Chelsea et faire partie de l’équipe-type du tournoi pour les journaux L’Equipe (en France) et Kicker (en Allemagne) ! Mais la gardienne, passée de Gand à OHL juste avant l’été, garde la tête froide et sait tout le chemin parcouru pour en arriver là. Elle a cela dit clairement pris une autre dimension depuis quelques mois, s’imposant définitivement comme la N°1 entre les perches de l’équipe nationale. Sur sa lancée de l'Euro, elle a notamment enchaîné sept cleansheets pour entamer la saison de Super League avec son nouveau club louvaniste. Solide.

  • Jill JANSSENS (19 ans, OHL)

Plus jeune joueuse en lice pour le prix, elle symbolise assez bien la réussite d’OHL ces derniers mois. Le club donne de la confiance à ses jeunes, qui le lui rendent bien. Jill Janssens et sa vitesse risquent bien de décoiffer plusieurs défenses belges et étrangères dans le futur. L’attaquante n’a pas disputé l’Euro (elle faisait partie des dernières joueuses écartées de la sélection définitive) mais sera sans doute l’une des nouvelles Red Flames à suivre ces prochaines années, quand le cycle de l’équipe continuera à tourner.

  • Sari KEES (21 ans, OHL)

Capitaine d’OHL depuis cette saison, du haut de ses 21 ans, la défenseuse centrale a marqué les esprits à l’Euro en s’installant dans la défense centrale des Red Flames. Et si elle a notamment "profité" de la blessure de sa pote louvaniste Amber Tysiak (désormais partie à West Ham) au printemps, Sari Kees a surtout pleinement répondu sur le terrain et bluffé tout le monde par sa maturité, décrochant notamment le titre de joueuse du match lors de la victoire contre l’Italie. Nul doute qu’un "Soulier d’or – révélation de l’année" lui conviendrait à merveille.

  • Justine VANHAEVERMAET (30 ans, Reading)

De plus en plus régulière dans le championnat féminin qui monte (et qui s’en donne les moyens…), la Womens Super League anglaise, la tour de contrôle de l’entrejeu belge s’épanouit tant en club qu’en équipe nationale. Active du côté de Reading, Justine Vanhaevermaet a déjà enchanté plusieurs fois les supporters avec sa vista. Son jeu offensif s’est traduit par plusieurs buts en équipe nationale, dont celui sur penalty contre l’Islande à l’Euro, qui a permis aux Flames de revenir dans le match et de décrocher un point important lors de leur entrée dans le tournoi.

  • Tessa WULLAERT (29 ans, Anderlecht puis Fortuna Sittard)

La capitaine des Red Flames a tout raflé en Belgique et a décidé de repartir à l’étranger. Nouveau club, nouveau défi en Eredivisie néerlandaise, du côté du Fortuna Sittard où elle porte également déjà le brassard. Extrêmement déçue de ne pas avoir remporté le Soulier d’or 2021 (battue de peu par Janice Cayman), Tessa Wullaert a continué à marquer comme elle respire, terminant même deuxième meilleure buteuse du monde selon l’IFFHS, avec 38 buts toutes compétitions confondues (à égalité avec Sam Kerr, la serial buteuse australienne de Chelsea, elles sont toutes deux devancées par la Néerlandaise Fenna Kalma, active à Twente). Et on ne parle même pas des assists, un domaine où elle affole aussi les compteurs. Élue joueuse de l'année en Super League, Wullaert n’a pas marqué à l’Euro, mais son influence sur le jeu et le mental des Red Flames est clairement toujours aussi importante.

La gagnante du Soulier d'or féminin est désignée après le vote d’un jury différent de celui officiant pour le Soulier d’or masculin. 128 personnes au total composent ce panel : dirigeants, membres de staffs et collaborateurs de clubs de Super League et de l’équipe nationale, anciennes Red Flames, arbitres, journalistes… : la volonté des organisateurs est que le vote soit réalisé par des personnes suivant réellement les performances des joueuses au fil de la saison. Les votes sont basés sur la présélection de 10 joueuses présentées ci-dessus.

C'est le septième Soulier d'or féminin qui sera remis ce mercredi soir. Jusqu'ici, trois joueuses se partagent le palmarès : Tessa Wullaert (3x gagnante, en 2016, 2018 et 2019), Janice Cayman (2x gagnante en 2017 et 2021), Tine De Caigny (2020).

Red flames

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous