- Nicky EVRARD (27 ans, Gand puis OHL)
Première gardienne à être nommée pour le Soulier d’or, c’est LA joueuse qui a marqué les esprits à l’Euro. Les tireuses de penalty de l’Islande et de la France s’en souviennent : le Mur Evrard s’est dressé sur leur route. De quoi attirer le regard d’un grand club comme Chelsea et faire partie de l’équipe-type du tournoi pour les journaux L’Equipe (en France) et Kicker (en Allemagne) ! Mais la gardienne, passée de Gand à OHL juste avant l’été, garde la tête froide et sait tout le chemin parcouru pour en arriver là. Elle a cela dit clairement pris une autre dimension depuis quelques mois, s’imposant définitivement comme la N°1 entre les perches de l’équipe nationale. Sur sa lancée de l'Euro, elle a notamment enchaîné sept cleansheets pour entamer la saison de Super League avec son nouveau club louvaniste. Solide.
- Jill JANSSENS (19 ans, OHL)
Plus jeune joueuse en lice pour le prix, elle symbolise assez bien la réussite d’OHL ces derniers mois. Le club donne de la confiance à ses jeunes, qui le lui rendent bien. Jill Janssens et sa vitesse risquent bien de décoiffer plusieurs défenses belges et étrangères dans le futur. L’attaquante n’a pas disputé l’Euro (elle faisait partie des dernières joueuses écartées de la sélection définitive) mais sera sans doute l’une des nouvelles Red Flames à suivre ces prochaines années, quand le cycle de l’équipe continuera à tourner.
Capitaine d’OHL depuis cette saison, du haut de ses 21 ans, la défenseuse centrale a marqué les esprits à l’Euro en s’installant dans la défense centrale des Red Flames. Et si elle a notamment "profité" de la blessure de sa pote louvaniste Amber Tysiak (désormais partie à West Ham) au printemps, Sari Kees a surtout pleinement répondu sur le terrain et bluffé tout le monde par sa maturité, décrochant notamment le titre de joueuse du match lors de la victoire contre l’Italie. Nul doute qu’un "Soulier d’or – révélation de l’année" lui conviendrait à merveille.
- Justine VANHAEVERMAET (30 ans, Reading)
De plus en plus régulière dans le championnat féminin qui monte (et qui s’en donne les moyens…), la Womens Super League anglaise, la tour de contrôle de l’entrejeu belge s’épanouit tant en club qu’en équipe nationale. Active du côté de Reading, Justine Vanhaevermaet a déjà enchanté plusieurs fois les supporters avec sa vista. Son jeu offensif s’est traduit par plusieurs buts en équipe nationale, dont celui sur penalty contre l’Islande à l’Euro, qui a permis aux Flames de revenir dans le match et de décrocher un point important lors de leur entrée dans le tournoi.
- Tessa WULLAERT (29 ans, Anderlecht puis Fortuna Sittard)
La capitaine des Red Flames a tout raflé en Belgique et a décidé de repartir à l’étranger. Nouveau club, nouveau défi en Eredivisie néerlandaise, du côté du Fortuna Sittard où elle porte également déjà le brassard. Extrêmement déçue de ne pas avoir remporté le Soulier d’or 2021 (battue de peu par Janice Cayman), Tessa Wullaert a continué à marquer comme elle respire, terminant même deuxième meilleure buteuse du monde selon l’IFFHS, avec 38 buts toutes compétitions confondues (à égalité avec Sam Kerr, la serial buteuse australienne de Chelsea, elles sont toutes deux devancées par la Néerlandaise Fenna Kalma, active à Twente). Et on ne parle même pas des assists, un domaine où elle affole aussi les compteurs. Élue joueuse de l'année en Super League, Wullaert n’a pas marqué à l’Euro, mais son influence sur le jeu et le mental des Red Flames est clairement toujours aussi importante.