Jupiler Pro League

Soulier d’Or : Qui pour concurrencer Simon Mignolet ?

© Tous droits réservés

Simon Mignolet, le gardien du FC Bruges est le grandissime favori du prochain trophée du Soulier d’Or qui sera remis ce mercredi soir. Le premier tour des votes couvre la 2e moitié du championnat de la saison passée qui a vu le club de Bruges fondre sur l’Union dans les play-offs. Le deuxième tour couvre, lui les quelques mois écoulés depuis juillet 2022 ou Bruges a régalé la Champions League de ses résultats historiques. Mignolet a été régulier et régulièrement décisif pour son équipe, il devrait donc logiquement s’imposer et devenir le premier gardien a recevoir ce soulier d’or depuis Michel Preud’Homme en 1987.

Reste l’incertitude d’un scrutin qui parfois réserve quelques surprises. Les moins bonnes prestations du gardien Brugeois ces derniers temps en championnat, les difficultés du club à demeurer dans le top 4 de Pro League, l’instabilité du départ de Hoefkens, la sortie prématurée de Simon et de ses camarades en Coupe peuvent-ils semer le doute chez les votants ? OK, mais pour diriger les plébiscites vers qui ?

La menace vient de St-Gilles

Et pour contester le sacre annoncé de Simon Mignolet qui d’autres que les St-Gillois ? Ils constituent en tout cas un trait d’Union entre les deux tours de scrutin. La formation bruxelloise a été bonne la saison dernière mais aussi cette saison. C’est évidemment un argument de choix. On pense notamment à Teddy Teuma qui devrait récolter pas mal de points lors des 2 tours et même peut-être remporter le plus de votes du 2e tour. Casper Nielsen lui peut jouer sur les 2 tableaux, celui de l’incroyable campagne de l’Union la saison dernière et de l’incroyable campagne de Bruges en Ligue des Champions à l’automne 2022. Ces 2 là ne seront sans doute pas loin du portier du Jan Breydel. Et quelques votants pourraient même les situer plus haut que Mignolet dans leur hiérarchie.

D’autres comme Van Zeir ou Undav seront logiquement défavorisés par le mode de scrutin. Undav n’est plus là et Van Zeir a été moins présent.

Les bons résultats de Genk cette saison pourraient aussi avantager Mignolet et fragmenter les votes destinés à Teuma au 2e tour. Trésor, Heynen, Onuachu, El Khannouss notamment vont recueillir des suffrages. Tout comme les anversois Janssens et Alderweireld qui ont la cote au nord du Pays.

Mazzu: de limogé à lauréat ?

Et si le suspens existe dans la catégorie des joueurs, il est quasi insoutenable chez les entraîneurs. Felice Mazzu, logiquement figure en bonne position. Sa campagne avec L’Union a marqué les esprits, son retour en force à Charleroi ou il a su insuffler son leadership, aussi. Mais entre les 2 il y a un titre manqué avec l’Union et un passage manqué chez le voisin Anderlechtois.

Pour le concurrencer, on pense évidemment à Wouter Vrancken, l’entraîneur de Genk qui mène la danse en Pro League avec brio. Vrancken évidemment souffrira des résultats en dent de scie du côté de Malines. Le premier tour sera donc pour les "Mazzuiens" et le second pour les "Vranckistes". Tout dépendra donc de l’écart existant entre les deux stratèges tour par tour.

Chez les dames, nous en serons à la 7e édition. Ce sera sans doute serré entre Tessa Wullaert, Nicky Evrard et Janice Cayman. Hors du Royaume, Thibaut Courtois ou Kevin De Bruyne devrait être sacré meilleur joueur belge à l’étranger. Enfin dans la catégorie Espoir, le prix devrait se jouer entre De Ketelaere, Debast et El Khannous.

Verdict ce mercredi dans la soirée.

 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous