Qatargate

Soupçons de corruption à l'Europe : "la justice belge fait ce que le Parlement européen n'a pas su faire" dit Alexander De Croo

Alexander De Croo en mai 2021

© Tous droits réservés

"Visiblement, la justice belge fait ce que le Parlement européen n'a pas su faire lui-même", a commenté mardi le Premier ministre belge Alexander De Croo au sujet de la vaste enquête concernant des faits présumés de corruption visant des membres du Parlement européen. Le "système d'autocontrôle" de l'institution européenne n'aurait ainsi "pas fonctionné".

 

"Système d'autocontrôle"

Les perquisitions et interpellations des derniers jours sont, rappelle-t-il, le résultat de plusieurs mois de travail. Il n'est pas encore confirmé officiellement que le corrupteur présumé est le Qatar, mais cela confirmerait qu'il y a "beaucoup de problèmes" autour de la Coupe du Monde de football attribuée à ce pays, ajoute-t-il. 

Sujet dans notre 13h :

Transparence

Quatre personnes sont actuellement sous mandat d'arrêt, parmi lesquelles l'eurodéputée grecque Eva Kaili. Plus d'un million et demi d'euros en argent liquide aurait été découvert durant les perquisitions, chez elle, auprès de son père venu lui rendre visite, chez son compagnon (collaborateur d'un eurodéputé), ainsi que chez un ancien eurodéputé, Pier Antonio Panzeri, révèle la presse mardi. 

Un débat sur les "soupçons de corruption de la part du Qatar" et la "nécessité, plus largement, de transparence et de responsabilité au sein des institutions européennes" a lieu ce mardi après-midi à Strasbourg, où se rassemblent justement les eurodéputés en plénière cette semaine.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous