Monde Europe

Soupçons de corruption au Parlement européen : à la quasi-unanimité, Eva Kaili est démise de la vice-présidence

Eva Kaili et institutions européennes (illustration)

© BELGA/AFP

Le Parlement européen a enlevé mardi midi à l’eurodéputée grecque Eva Kaili son mandat de vice-présidente de l’assemblée, à la quasi-unanimité : 625 élus ont voté pour, un contre et deux se sont abstenus.

 

 

Extrait du 19h30 de ce lundi

Formalité

Eva Kaili fait l’objet d’un mandat d’arrêt dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de corruption par le Qatar. Le vote de ce mardi n’était qu’une formalité : la conférence des présidents avait déjà décidé en matinée que l’intéressée ne pourrait plus exercer ce mandat. La décision est ainsi entérinée.

Cette photo non datée montre la vice-présidente du Parlement européen grec Eva Kaili et son compagnon Francesco Giorgi, assistant parlementaire du groupe des socialistes et démocrates du Parlement européen.

L’ancienne présentatrice de télévision est citée depuis la semaine dernière dans une enquête pour corruption, impliquant le Qatar qui aurait tenté d’influer sur des décisions parlementaires. L’enquête menée par la justice belge a conduit au placement sous mandat d’arrêt de l’intéressée, ce qui signifie qu’elle a été prise en flagrant délit.

Des sommes spectaculaires ont été saisies au cours des 20 perquisitions menées jusqu’à lundi soir, dont 600.000 euros au domicile de l’un des suspects, selon le parquet fédéral belge. L’avocat d’Eva Kaili a toutefois assuré mardi qu’elle n’avait accepté aucun "pot-de-vin du Qatar".

Toutes les personnes impliquées doivent rendre des comptes

Dans un communiqué, les présidents des groupes parlementaires se sont dits choqués et profondément préoccupés par ces révélations. "Toutes les personnes impliquées doivent rendre des comptes. Le Parlement continuera à soutenir pleinement le travail de la police et de la justice pour s’assurer que justice soit faite", ont-ils déclaré.

Comme l’a annoncé lundi la présidente de l’assemblée Roberta Metsola, le Parlement va renforcer son fonctionnement et ses procédures. Cela passera par le renforcement des règles du Parlement en matière d’accès à ses locaux et à ses réunions. "Nous veillerons également à ce que le financement des organisations et des personnes ayant accès au Parlement soit pleinement divulgué et correctement contrôlé."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous