Icône représentant un article audio.

Ladies in Rock

Sources d’inspirations intarissables, ce sont les Muses du Rock !

Ladies in Rock

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Spéciale MuseS, lorsque de grandes femmes ont inspiré aux plus grands les plus belles chansons. Retour sur ces ladies qui ont su insuffler le génie créateur !

Leonard Cohen s’installe en 1960 sur l’île d’Hydra en Grèce, où il fait la connaissance de l’auteur norvégien Axel Jensen et surtout celle de sa femme, Marianne Ihlen. Cohen et Marianne s’aimeront plusieurs années. C’est une photo d’elle que l’on retrouve au verso de son album ''Songs From a Room'', elle apparaît vêtue d’une simple serviette. Morte quelques semaines avant Leonard Cohen, elle est restée son amie la plus proche malgré leur séparation. Elle lui a inspiré une de ses plus belles chansons ; ''So Long, Marianne''.

Loading...

Le portrait d’icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le dimanche de 19h à 20h sur Classic 21 avec Delphine Ysaye !

Edie Sedgwick, égérie de Warhol et figure des nuits new-yorkaises, marque les sixties par ses débordements. Une vie brûlée par la drogue, le sexe et l’argent et ce jusqu’à sa mort, à 28 ans. Dylan la rencontre et lui inspire, en partie du moins, le célèbre ''Just Like A Woman''. "Femme Fatale" du Velvet Underground, c’est elle encore même si c’est Nico qui l’interprète.

Loading...
Loading...

C’est dans le grand bleu des yeux de l’actrice Rosanna Arquette que Peter Gabriel plonge pour y puiser l’inspiration de l’un de ses plus célèbres titres en 1986, alors qu’ils étaient ensemble. Le sublime ''In your eyes''.

Loading...

Rosanna toujours ! Contrairement à ce que l’on pense, ''Rosanna'' du groupe Toto n’est pas pour Rosanna Arquette. Le claviériste David Paich, l’écrit pour un amour de jeunesse mais comme son ami, le bassiste du groupe Steve Porcaro sortait avec Rosanna à cette époque, il lui dédie.

 

Loading...

Mannequin et photographe britannique, Pattie Boyd inspire quelques-uns des plus grands classiques du rock. Elle fut la femme de Georges Harrison et d’Éric Clapton. Un triangle amoureux Shakespearien. Un des grands chefs-d’œuvre de Harrison considéré par Frank Sinatra comme la plus belle chanson d’amour de tous les temps est "Something" paru sur l’album ''Abbey Road''. Il l’écrit pour Pattie Boyd. C’est aussi la seule chanson de George à avoir atteint la première place des ventes. L’un des meilleurs amis de George à l’époque est le guitariste Éric Clapton, le premier musicien à jouer sur un album des Beatles. Clapton tombe fou amoureux de Pattie.

Loading...

Clapton compose ''Layla'' en référence à l’amour qu’il lui porte. Il s’inspire du conte arabe "Majnoun et Leila" qui évoque l’amour impossible d’un poète, pour une jeune bédouine. Ce cri d’amour de Clapton marque profondément l’histoire du rock. Pourtant elle refuse ses avances. Il faudra encore quelques années pour que Pattie cède. Pattie et Georges divorcent finalement en 1977. Elle se marie avec Clapton le 27 mars 1979 en compagnie de nombreux artistes : McCartney, Ringo Starr, Jagger, Bowie et même Georges Harrison. Sans rancune, Clapton et Harrison sont restés amis. Clapton continue à écrire pour elle, un soir en attendant que Pattie se prépare pour une soirée et en la voyant descendre l’escalier il a l’idée d’écrire le fabuleux "Wonderful tonight". L’alcoolisme de son mari, la difficulté et l’impossibilité d’avoir un enfant ont raison du couple. Après dix ans de passion ils se séparent en 1987.

Loading...

Brigitte Bardot est peut-être la plus belle femme du monde dans les années 60. Quand on pense BB on pense, ''Initial BB'' ! Jusqu’en haut des cuisses, elle est bottée, et c’est comme un calice à sa beauté, elle ne porte rien d’autre qu’un peu d’essence de Guerlain dans les cheveux. Gainsbourg et BB la combinaison parfaite.

Loading...

En partenariat avec

Télépro

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le dimanche de 19h à 20h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique et que Delphine Ysaye met en lumière.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Roberta Flack, la surdouée...

Ladies in Rock

Articles recommandés pour vous